Tiemoue Bakayoko

#14 - Milieu de terrain

Si Leonardo a fait rêver les tifosi avec certaines arrivées, en particulier Higuain, il les a aussi rendus sceptiques sur d’autres. Au premier rang des arrivées incompréhensibles se trouve sans conteste Tiemoue Bakayoko. Les manquements de l’effectif résidaient en grande partie dans son milieu de terrain, qui manque singulièrement de charisme et de qualité technique. Il se fait par conséquent étouffer en permanence soit par des milieux de terrain de meilleure qualité, soit par des entrejeux plus fournis et qui exercent un pressing contre lequel nos joueurs ne peuvent sortir, car incapables de jouer à la fois rapidement et de manière précise.

Pour ces raisons, l’engagement de Bakayoko va à contre-courant des besoins de l’équipe. Après une saison globalement correcte du côté de l’AS Monaco, au poste de milieu défensif, il est directement transféré à Chelsea qui, comme tout riche anglais qui se respecte, n’hésite pas à payer une somme exorbitante et offrir un salaire démentiel à un joueur qui doit encore confirmer au plus haut niveau. Le joueur deviendra rapidement un flop du côté des Blues, et ne rentrera pas dans les plans de Sarri, qui préfère des joueurs sachant manier un minimum le ballon.

Le milieu défensif français est donc arrivé au club en vue d’épouser un rôle de vice-Kessie, afin de reposer ponctuellement ce dernier. Si la formule de l’engagement, à savoir un prêt d’un montant de 5 millions avec option d’achat fixée à 30-35 millions, et une prise en charge de la moitié de son salaire (soit 3,5 millions nets tout de même) permet une marge d’erreur, le recrutement de Bakayoko a toutefois bloqué tout autre recrutement dans ce secteur pour le mercato estival.

Très vite, tant Gattuso que les dirigeants se sont rendus compte des limites du milieu franco-ivoirien. Doté d’une technique très approximative, le joueur des Blues accuse également de sévères carences tactiques, domaine ô combien important en Serie A. Incapable de bien se placer, de comprendre le jeu, et faisant preuve d’un manque de rigueur et d’implication inexcusable dans le repli défensif, il a très vite exaspéré son coach, qui n’a pas tardé à l’écarter et le démolir publiquement en conférence de presse.

A l’heure actuelle, la question de son option d’achat ne se pose pas : elle ne sera jamais levée par l’AC Milan. L’interrogation réside plutôt quant à savoir si Bakayoko restera au club jusqu’en juin 2019 ou sera renvoyé à Chelsea dès janvier. Leonardo a très vite réagi et engagé Lucas Paqueta dès janvier 2019, ce dernier étant bien plus adapté pour parer à nos manquements. Il n’empêche que le cas Bakayoko restera dans les mémoires comme une grosse erreur de casting, tant sur un plan sportif que financier. Peut-être la plus grossière qu’aura faite et que fera Leonardo lors de sa carrière de dirigeant milanista.

Saison App Buts Assists Jaune Rouge HdM
Saison App. B. Ass. CJ CR HdM
2018/2019 13 0 0 2 0 0
TOTAL 13 0 0 2 0 0

Les dernières news à propos de Tiemoue Bakayoko

Tiemoue Bakayoko
Numéro 14
Poste Milieu de terrain
Date de Naissance 17 août 1994
Nationalité France
Age 24 ans