Riccardo Montolivo

#18 - Milieu de terrain

Formé à l’Atalanta, Riccardo Montolivo a explosé sous le maillot de la Fiorentina dès ses 20 ans. Doté de grandes qualités techniques et d’une excellente lecture du jeu, il fut le capitaine et la plaque tournante de la Viola durant 6 ans et attendu comme le successeur du génial mais vieillissant Pirlo en équipe nationale.

Son arrivée à Milan s’inscrit dans un contexte difficile. Le mercato estival 2012 est unanimement considéré comme un des pires de l’Histoire récente du club et celui qui l’a propulsé dans la spirale négative vécue actuellement. Les deux tauliers de l’équipe, Thiago Silva et Ibrahimovic, ont été vendus contre leur gré au PSG tandis que les légendes du club que sont Gattuso, Nesta, Inzaghi ou encore Seedorf décidèrent de quitter le club en même temps. Dans ces conditions, le recrutement gratuit de Montolivo résonne comme le coup de l’été et les tifosi fondent beaucoup d’espoirs en lui.

Si sa première saison au club est plutôt réussie, il en ira autrement du reste de sa carrière sous la tunique rossonero. D’un regista capable de passes tranchantes et élevant le niveau de jeu de son équipe, il deviendra progressivement une sentinelle, se contentant de la récupération du ballon et d’un passing sans aucune prise de risque, jouant le plus souvent latéralement et en retrait et accusant une lenteur d’exécution préjudiciable. Il n’influe par conséquent plus du tout sur le jeu de son équipe, au grand dam des supporters. Par ailleurs, le rôle de capitaine que lui a confié le club lui impose trop de pression et l’inhibe sur le terrain. Il ne fera jamais preuve d’une force de caractère capable de tirer le club d’un mauvais pas.

Ses performances médiocres ainsi que l’immunité dont il jouit sous la direction Berlusconi-Galliani achèvent d’en faire un des joueurs les moins appréciés parmi les tifosi. Comme un symbole, un des derniers gestes de l’ancien administrateur délégué consistera à entériner la prolongation de contrat de Montolivo pour trois années supplémentaires lors de l’été 2016.
Suite au changement de direction et au recrutement de Biglia, il a passé la majorité de l’année écoulée en qualité de remplaçant. Auteur de prestations moyennes lorsqu’il a été amené à jouer, il est toutefois peu probable qu’il soit prolongé au-delà de la fin de son contrat, prévue en juin 2019.

Les dernières news à propos de Riccardo Montolivo

Riccardo Montolivo
Numéro 18
Poste Milieu de terrain
Date de Naissance 18 janvier 1985
Lieu de naissance Caravaggio
Nationalité Italie
Age 33 ans
Taille 1,81 cm
Poids 65 kg