Mattia Caldara

#33 - Défenseur

S’il n’a pas provoqué de mouvements de foule à l’instar de l’arrivée de Gonzalo Higuain, le recrutement de Mattia Caldara a tout de même procuré une grande satisfaction auprès des tifosi, tout heureux de pouvoir compter sur un des meilleurs défenseurs centraux italiens de sa génération. L’autre perle à ce poste n’est autre que Romagnoli, déjà au club et capitaine de l’équipe depuis juillet 2018.

Arrivé au club lors de la « maxi-opération » estivale, dans le cadre d’un échange sec avec Leonardo Bonucci, le jeune italien dispose déjà d’une petite expérience en Serie A. Pur produit de l’Atalanta Bergame, considéré comme le meilleur centre de formation d’Italie, Caldara effectue ses débuts en première division en 2014, avant d’être prêté dans les divisions inférieures. Il explose réellement sous les couleurs bergamasques lors de la saison 2016-2017, à tel point que la Juventus s’empresse de le recruter avant de le laisser à l’Atalanta, afin qu’il puisse parfaire sa formation.

Caldara est le prototype du défenseur propre. Il se caractérise par une lecture du jeu et un sens de l’anticipation de très haut niveau. Solide dans les duels et véloce, il commet très peu de fautes tout en étant très difficile à passer. Bénéficiant d’une relance correcte, il est capable de jouer court tout en évitant de mettre son équipe en danger.

L’intelligence et la tranquillité dont Mattia fait preuve sur le terrain sont également visibles en dehors. Dans un monde footballistique qui fait la part belle aux strass et paillettes, aux joueurs bling-bling et à la superficialité, Caldara est présenté comme un personnage décalé. Cet amoureux des lettres est en effet allergique aux consoles de jeux et aux soirées mondaines, préférant consacrer son temps libre à la lecture de bouquins émanant de tous horizons, particulièrement russes, et à l’apprentissage des langues étrangères. Il avoue lui-même adorer le calme, et être régulièrement chambré par ses équipiers qui l’appellent affectueusement « le poète ».

Son recrutement constitue en tout cas un message fort du club à l’attention non seulement de ses rivaux, mais aussi de tous les jeunes à fort potentiel. Le Milan AC retrouve des ambitions tout en voulant faire confiance à la jeunesse. Mattia Caldara doit encore appréhender une défense à quatre défenseurs, lui qui est plus habitué à jouer à trois derrière. Lorsqu’il aura digéré cette formation accélérée, il pourra former avec Romagnoli un duo aussi rigoureux qu’élégant dans l’axe de la défense.

Mattia Caldara
Numéro 33
Poste Défenseur
Date de Naissance 5 mai 1994
Nationalité Italie
Age 24 ans