Ignazio Abate

#20 - Défenseur

Lorsqu’il faudra effectuer un bilan de la carrière d’Ignazio Abate au Milan AC, il s’avèrera difficile de déterminer si celui-ci penche vers le positif ou le négatif. Il variera selon qu’on accorde plus d’importance à son début de carrière en Rossonero ou à la fin.

Joueur formé au club au poste d’ailier droit, il multiplia ensuite les prêts dans des clubs plus modestes en Italie, et fut même cédé en copropriété au Torino. Alors que sa carrière s’enlisait, Leonardo, fraichement nommé coach du Diavolo, décida de rapatrier le jeune Italien au club et de lui confier les clés du poste de latéral droit. Ce changement tactique fut salvateur tant pour le club, qui avait entamé sa période de déclin et n’avait aucun joueur correct à ce poste, que pour Abate qui put réellement lancer sa carrière dans cette position.

L’idée était géniale puisqu’elle permettait de se servir de la vélocité d’Abate tout en camouflant un brin ses carences. En effet, la technique d’Abate est des plus rudimentaires. Il réussit très rarement à dribbler son adversaire, sinon en courant à toute berzingue sur son flanc et en le prenant de vitesse. Sa qualité de frappe est également déficiente. Par contre, il s’agit d’un joueur plutôt discipliné, qui s’efforce de se placer le mieux possible défensivement. Sa vélocité lui permet de toute façon de rattraper ses erreurs de marquage, et d’être par conséquent rarement pris en défaut par l’adversaire. Son volume de jeu conséquent lui permet également de multiplier les débordements, lors desquels sa qualité de centre, bien que très perfectible, reste néanmoins correcte et utile lorsqu’il est en confiance.

Sa régularité dans ses performances et son professionnalisme en ont fait un joueur essentiel dans le dispositif de Leonardo puis d’Allegri, et lui ont même permis d’endosser à plusieurs reprises le maillot de la Nazionale. Il s’agit là de la période allant de 2009 à 2013-2014.

La seconde partie de la carrière d’Abate avec le maillot rossonero s’avèrera bien plus difficile. Une succession de pépins physiques l’empêchent de jouer régulièrement. Or, pour ce genre de joueurs, la continuité est indispensable pour prester à un haut niveau. Ses retours sur le terrain sont laborieux, tant il semble à court physiquement. Ses carences techniques et tactiques n’en seront que plus visibles. Peu à peu, il perdra de son explosivité et sa vitesse, alors que ces éléments constituaient ses atouts principaux, voire la base de son jeu. Par conséquent, à partir de ce moment, le poste de back droit deviendra une priorité absolue à renforcer.

Actuellement, il ne faut aucun doute qu’Ignazio Abate arrive au crépuscule de sa carrière au club. Barré par Calabria à son poste, il a toutes les chances d’être complètement écarté lorsque Conti reviendra de ses deux graves blessures. Disposant d’un salaire conséquent, il semble très peu probable que son contrat, qui arrive à échéance en juin 2019, soit renouvelé.

Saison App Buts Assists Jaune Rouge HdM
Saison App. B. Ass. CJ CR HdM
2018/2019 11 0 0 2 0 0
TOTAL 11 0 0 2 0 0

Les dernières news à propos de Ignazio Abate

Ignazio Abate
Numéro 20
Poste Défenseur
Date de Naissance 12 novembre 1986
Lieu de naissance Sant’Agata de Goti
Nationalité Italie
Age 32 ans