Hakan Çalhanoğlu

#10 - Attaquant, Milieu de terrain

Hakan Calhanoglu fait partie de la dizaine de joueurs recrutés lors du mercato estival 2017. Issu du Bayer Leverkusen, il a joué plus de 100 matches sous ses anciennes couleurs, notamment des rencontres importantes en Ligue des Champions. Toutefois, il sort d’une suspension de 4 mois, décidée par le Tribunal arbitral du Sport pour des faits remontant à 2011, lorsqu’il avait décidé de signer à Karlsruhe après s’être préalablement engagé avec Trabzonspor, et rompant par là-même illégalement son contrat avec le club turc.

Il est par conséquent arrivé à Milan totalement à court de rythme de compétition. De plus, il a dû s’adapter à un environnement culturel et à une langue totalement différentes. Ses premiers mois avec l’équipe, dans laquelle il a commencé en qualité de mezz’ala gauche dans un 4-3-3, puis meneur dans le 3-5-2 indéchiffrable de Vincenzo Montella, se sont très mal passés. Il a progressivement disparu, ne montant au jeu que sporadiquement et commençait à ressembler furieusement à une fausse bonne idée.

L’arrivée de Gennaro Gattuso a transfiguré le jeune Turc. Replacé en tant qu’ailier gauche dans un 4-3-3 nettement plus lisible, il fut à la base du regain de forme de l’équipe à partir du mois de janvier 2018. Créateur génial, il se distingue par une excellente lecture du jeu et une magnifique frappe de balle. Ses excès d’individualisme se sont raréfiés progressivement, à tel point qu’il est devenu un pilier dans la construction du jeu. Par ailleurs, son fighting spirit en fait un des joueurs préférés des supporters, lui qui n’hésite pas à revenir défendre et tacler rageusement mais correctement afin de permettre à son équipe de souffler.

Sa fin de saison est telle que personne n’imagine recommencer le championnat 2018-2019 sans lui. Si sa position idéale sur le terrain continue de faire l’objet d’un débat, sa place dans le 11 de base, elle, ne souffre d’aucune contestation.

SaisonAppButsAssistsJauneRougeHdM
SaisonApp.B.Ass.CJCRHdM
2018/20191002000
TOTAL1002000
Hakan Çalhanoğlu
Numéro 10
Poste Attaquant, Milieu de terrain
Date de Naissance 8 février 1994
Lieu de naissance Manheim
Nationalité Turquie
Age 24 ans