Cristian Zapata

#17 - Défenseur

Si l’imprévisibilité devait porter le nom d’un footballeur, Cristian Zapata en serait assurément le symbole le plus marquant. Parfois excellent, souvent moyen voire médiocre, le défenseur colombien a fait de l’irrégularité sa marque de fabrique. Les tifosi ne savent jamais de quoi sera fait l’avenir avec lui, n’osant jamais se réjouir après une bonne prestation, mais n’osant pas non plus le bannir définitivement après un match de mauvaise qualité.

Né il y a 32 ans à Padilla, en Colombie, Zapata a effectué sa formation et ses premiers matches professionnels avec le Deportivo Cali, avant de débarquer dans le Frioul à l’âge de 19 ans. Il presta 6 années avec le club d’Udinese, leur donnant pleine satisfaction, avant de partir en Espagne, à Villareal. C’est au sein du sous-marin jaune que Milan a recruté le Colombien en 2012, une nouvelle fois auteur d’une saison solide en Espagne.

Agé alors de 26 ans, il arrive chez les Rossoneri fort d’une solide réputation et d’une grande expérience de la Serie A. Ses qualités sont aussi nombreuses que ses défauts. Très vif et athlétique, il s’avère extrêmement difficile à passer en un contre un, arrivant à contenir la plupart de ses opposants en Serie A sans trop de problèmes. Il dispose également d’un bon jeu de tête qui lui permet d’être présent dans le trafic aérien. A contrario, ses lacunes dans le placement, la concentration et la lecture du jeu offrent souvent des terrains de jeu privilégiés aux attaquants adverses, qui n’hésitent pas à plonger dans les espaces laissés par le Colombien. Enfin, et surtout, sa technique balle au pied est cataclysmique, de sorte qu’il n’est pas rare qu’il mette son équipe en danger par des passes ratées ou des contrôles approximatifs.

En résumé, il manque deux qualités essentielles à Zapata : la régularité et la fiabilité. Capable de prestations homériques face à de grosses équipes, qu’elles s’appellent Naples, Inter, ou Barcelone, il peut aussi se louper complètement face à d’autres équipes, bien plus modestes. Ce problème lui a attiré les foudres des supporters, qui n’ont plus confiance en lui et redoutent le moment où il partira titulaire ou entrera en cours de match. Même en cas de match réussi, rares sont les supporters qui demanderont pour le voir aligné lors du match suivant, tant la bourde guette à tout moment.

En fin de contrat en 2019, Zapata est peut-être le joueur qui a le moins de chances de quitter le club parmi tous les membres de l’effectif en fin de contrat. Professionnel jusqu’au bout des ongles, ne se plaignant jamais de son faible temps de jeu et disposant d’un salaire raisonnable, il est possible que les dirigeants lui offrent une prolongation de contrat, en tant que quatrième ou cinquième défenseur. Tout dépendra de ses prestations lors de la saison 2018-2019 et des finances du club.

SaisonAppButsAssistsJauneRougeHdM
SaisonApp.B.Ass.CJCRHdM
2018/2019800300
TOTAL800300

Les dernières news à propos de Cristian Zapata

Cristian Zapata
Numéro 17
Poste Défenseur
Date de Naissance 30 septembre 1986
Lieu de naissance Padilla Cauca
Nationalité Colombia
Age 32 ans
Taille 1,86 cm
Poids 76 kg