Alen Halilovic

#77 - Attaquant

Alen Halilovic constitue la recrue la plus mystérieuse de l’été. Il y a les joueurs pour lesquels on attend beaucoup, d’autres pour lesquels on n’attend rien car nous savons d’ores et déjà qu’il y a peu de chances qu’ils soient au niveau. Le jeune Croate n’entre sûrement pas dans la première catégorie, mais peu de gens l’auraient mis avec certitude dans la seconde à l’entame de la saison 2018-2019.

Halilovic a effectué sa formation au Dinamo Zagreb et y devient en 2012 le plus jeune joueur à porter les couleurs du club croate, alors qu’il vient de fêter ses 16 ans. Son génie technique et sa vista attirent le grand Barcelone, qui s’empresse de le faire signer en janvier 2014, avant ses 18 ans.

Qualifié de jeune prodige et considéré par certains spécialistes de l’emballement comme le futur Lionel Messi, Halilovic craque sous le poids de la comparaison et ne réussit pas à se faire une place. Un prêt au Sporting Gijon, dans lequel la pression est nettement moindre, lui sera salvateur et lui permettra de montrer l’étendue de son talent. Malgré tout, le Barça décide ne pas le conserver et il part s’exiler à Hambourg, en Allemagne. L’idée n’est pas fructueuse puisqu’il ne parvient pas à s’imposer, et est à nouveau prêté dans un petit club espagnol, Las Palmas

A la surprise générale, l’AC Milan décide de lui offrir un contrat lors du mois de juin 2018, et réussit à négocier une arrivée gratuite avec Hambourg, qui ne comptait pas sur le jeune croate. Malgré une qualité technique indéniable, il ne semble à l’entame de la saison pas faire partie des plans de Gattuso, qui lui préfère des joueurs plus solides mentalement et habitués à la Serie A. A priori, et sauf retournement de situation, son avenir se situe loin de Milan, et ce peut-être dès janvier.

Alen Halilovic
Numéro 77
Poste Attaquant
Date de Naissance 18 juin 1996
Lieu de naissance Dubrovnik
Nationalité Croatie
Age 22 ans