• 2 matchs pour l’Europe !

2 matchs pour l’Europe !

Publié le 16 mai 2019 à 18h59 | Divers

Le championnat italien 2018-2019 touche à sa fin. Et à 2 journées de la clôture, les calculs vont bon train. Milan, comme 3 autre équipes, peut encore se qualifier pour l'Europe, mais peut aussi tout perdre. 5 places pour 4 équipes ! 2 en Champions League, 2 en Europa League. 

Après le dernier match de de cette 36ème journée et la victoire de l'Inter, voilà le classement actualisé des 8 premières équipes :

 

1- Juventus - 89

2- Napoli - 76

3- Inter - 66

4- Atalanta - 65

5- Milan - 62

6- Roma - 62

7- Torino - 60

8- Lazio - 58

 

La Juventus et le Napoli ont figé leurs places et accéderont donc aux poules de Champions League. Pour les autres, tout reste à jouer. On rappellera que les 4 premières places sont qualificatives pour la Champions League et seulement les 2 suivantes envoient en Europa League (5ème en groupe, 6ème en préliminaires). Précision : la "voie de la coupe" a envoyé hier soir la Lazio en Europa League directement en phase de poules ; si la Lazio devait finalement terminer 5ème ou 6ème, alors la 7ème place deviendrait aussi qualificative, pour les tours préliminaires.

 

Calendriers

Inter Milan

L'Inter Milan part avec un avantage de points. Une seule victoire pourrait leur permettre d'obtenir la Champions League selon les résultats des autres équipes. S'ils perdent tout et que les autres équipes derrière (excepté la Lazio) gagnent tout, ils termineront 7èmes, à égalité avec le Torino, mais derrière eux, à cause de la différence particulière de buts (2-2 à domicile puis défaite 1-0 à Turin).

  • Napoli : N'a plus rien à jouer mais reste concentrée, le montre cette victoire du weekend face à une SPAL qui restait sur une bonne série.
  • Empoli : Se bat contre la relégation et ce sera sûrement le cas à la dernière journée encore.

 

Atalanta

L'Atalanta est le favoris des bookmakers. L'équipe joue bien et est en pleine confiance. Ils n'ont plus perdu depuis 12 journées en championnat. Ils ont raté la qualification directe en Europa League par la coppa, place à la Champions League par le championnat maintenant.

  • Juventus : N'a plus rien à jouer mais après une défaite décevante ce weekend, peut-être que le tempérament de gagneurs de beaucoup de ses joueurs  va reprendre le dessus.
  • Sassuolo : N'a plus rien à jouer.

 

Roma

Forte de son succès face à la Juve ce weekend, la Roma semble bien armée pour une qualification européenne.

  • Sassuolo : N'a plus rien à jouer.
  • Parma : Se bat contre la relégation mais pourrait obtenir sa prolongation en Serie A dès la 37ème journée. L'équipe pourrait alors jouer avec le couteau entre les dents ou bien complètement relâchée.

 

Torino

Pas une équipe qu'on attendait là mais mathématiquement, ils peuvent encore se qualifier en Champions League. Une seule défaite lors des 15 dernières journées de championnat.

  • Empoli : Se bat contre la relégation.
  • Lazio : Déjà qualifiée en Europa league, donc ne jouera plus rien.

 

AC Milan

Et notre Milan dans tout ça ? Il semblerait que le calendrier soit le plus favorable. 2 équipes qui n'ont plus rien à gagner, ni à perdre. Les soucis internes semblent avoir été réglés. Malgré tout en terme de jeu ça semble encore compliqué. Et Milan n'aime pas les équipes regroupées. Aussi, Paqueta manquera, ainsi que plusieurs blessés.

  • Frosinone : Déjà reléguée.
  • SPAL : N'a plus rien à jouer mais dans une grande forme.

 

 

 

Différences de buts

Différence de buts totale au terme de la 36ème journée (Nombre de buts marqués et encaissés) :

  1. Inter - 54 ; 28 = 26
  2. Atalanta - 73 ; 44 = 29
  3. Milan - 50 ; 34 = 16
  4. Roma - 64 ; 47 = 17
  5. Torino - 48 ; 32 = 16

 

Certaines équipes sont à égalité en différence particulière (Première différence entre 2 équipes en cas d'égalité). Dans ce cas c'est la différence de buts générales qui sera prise en compte, puis le nombre de buts marqués.

Atalanta vs Roma (2 vs 2 points)

Inter vs Roma (2 vs 2 points)

 

Milan - Atalanta (4 vs 1 points)

Milan - Roma (4 vs 1 points)

Torino - Milan (4 vs 1 points)

Inter - Milan (6 vs 0 points)

Torino - Inter (4 vs 1 points)

Atalanta - Inter (4 vs 1 points)

Roma - Torino (6 vs 0 points)

Torino - Atalanta (4 vs 1 points)

 

Et la dernière probabilité qui paraît assez folle mais pourquoi pas, c'est que 3 équipes arrivent à égalité. Dans ce cas là, ce n'est pas la différence de buts qui est prise en compte, mais le nombre de points marqués dans ce "mini-championnat" d'égalités ... Donc si on prend les points notés ci-dessus, voilà 2 exemples possibles :

1 - Milan, l'Inter et l'Atalanta finissent 3èmes avec le même nombre de points.

  • Inter : 6 + 1 = 7
  • Atalanta : 1 + 4 = 5
  • Milan : 4 + 0 = 4

L'Inter et l'Atalanta vont en Champions League. Milan est alors classé 5ème.

 

2 - Milan, l'Inter, l'Atalanta et la Roma finissent 3èmes avec le même nombre de points.

  • Inter : 6 + 1 + 2 = 9
  • Milan : 4 + 0 + 4 = 8
  • Atalanta : 1 + 4 + 2 = 7
  • Roma : 2 + 2 + 1 = 5

Le Milan est alors classé 4ème et va en Champions League avec l'Inter. L'Atalanta prend la 5ème place et la Roma la 6ème.

 

Voilà, si vous voulez jouer, à vos calculettes, sinon, rendez-vous le soir du Dimanche 26 Mai !!!

 

Forza Milan !

Rédigé par Alexmilano, le 16 mai 2019 à 18h59
Fan inconditionnel de Daniele Bonera.

À lire dans la catégorie : Divers