Coupe du Monde 2018

Don
PSN ID : Chocoux

Re: Coupe du Monde 2018

Message par Don » 15 juil. 2018, 21:52

Rossoneri50 a écrit :
15 juil. 2018, 21:19
Critiquer le chauvinisme français, tout en faisant preuve d'une mauvaise foi anti-france pareille, c'est quand même un comble.

Oui le jeu est mauvais, mais faire passer le succès de la France sur le compte de l'arbitrage, la chance ou je ne sais quel élément extérieur, c'est manquer de lucidité. Une équipe championne est rarement une équipe au jeu chatoyant qui éclate toutes les autres, c'est naïf d'imaginer ça. Ça se joue au mental et au collectif en priorité. Pour faire un parallèle avec la C1, même le Real a souvent souffert pour s'en sortir finalement sur quelques rares occasions.

On a le droit de ne pas aimer cette équipe, mais on a pas le droit de nier que mentalement et collectivement, c'était la meilleure équipe de ce mondial.
Je suis d'accord avec ton message pour le parcours de la France jusqu'en demi finale (compris), par contre cette finale laisse quand même vachement un goût amer dans la bouche d'un supporter neutre. Mentalement les Croates me semblaient plus fort que les Français, ils ont pris deux coups durs en première mi-temps qui sont tout deux discutables alors qu'ils sont parvenus à mettre en doute les joueurs français sur les 45 premières minutes avec un physique plus éméché. Après le 3-1 leur a coupé les jambes mais selon moi ils perdent cette finale en première mi-temps, ils ne méritaient pas de rentrer au vestiaire avec un retard au score. Le milieu de terrain croate a étouffé celui des français en première période, d'ailleurs dédicace à Kante qui fait passer Casper pour un vrai petit garçon sur cette finale.

Sans refaire tout le match, je pense que la Croatie perd cette finale sur cette première mi-temps, car en seconde quand tu dois refaire un retard avec son désavantage physique, ben ça finit par se payer cash quand tu as des mecs rapides comme M'Bappe en face qui ne demandent pas mieux que ce type de physionomie de match pour briller.

Hormis cela, je reconnais volontiers que la France fait partie du top 2 de ce (pauvre) Mondial, ils ne sont pas arrivés en finale par chance. Malheureusement ce n'est pas la première finale d'une grande compétition qui est remise en cause et ce ne sera pas non plus la dernière, il faudra l'accepter tel quel. Je la rangerai malgré tout soigneusement dans mon cerveau dans la même case qu'Italie-Coree (2002), l'Euro de la Grèce (2004), et Liverpool-Milan (2005). :ph34r:

Lentini

Message par Lentini » 15 juil. 2018, 22:34

Nef a écrit :
15 juil. 2018, 19:24
Attend toi à la super soirée avec les 44 joueurs ensembles , des reportages dans tout les sens comme tu l'as dit
Au moins Modric est le meilleur joueur
Les autres pays font la meme chose au niveau des reportages , tu fais vraiment une fixette avec les medias X|
Cenzo a écrit :
15 juil. 2018, 20:31
J'ai mentionné Balotelli dans mon message? non =)
Et j'ai même dit que ça me dérangeait pas de voir la France gagner, mais comme le dit @Pater, le foot est de moins en moins propre. :berk2:
PS: et on a vu dans cette CDM qu'il n'y a plus de 9 de niveau international, donc une attaque déplacé sur Balotelli, c'est petit
Je critiquais surtout ton message , t'arrives quand meme a penser et a dire que l'Italie aurait pu faire quelque chose durant cette coupe du monde , alors tu as sous le nez malheureusement la Squadra la plus faible depuis au moins 30 ans si c'est pas plus .

magicoco

Message par magicoco » 15 juil. 2018, 22:58

Don a écrit :
15 juil. 2018, 21:52
Je suis d'accord avec ton message pour le parcours de la France jusqu'en demi finale (compris), par contre cette finale laisse quand même vachement un goût amer dans la bouche d'un supporter neutre. Mentalement les Croates me semblaient plus fort que les Français, ils ont pris deux coups durs en première mi-temps qui sont tout deux discutables alors qu'ils sont parvenus à mettre en doute les joueurs français sur les 45 premières minutes avec un physique plus éméché.
Mais ça c'est clair, évidemment.

Après comprend les français : T'es en finale, ce que tu veux c'est le trophée rien d'autres. Moi perso j'ai critiqué le jeu de l'EDF tout le long de la coupe du monde, d'où le fait que j'ai mis du temps à réaliser qu'on soit en finale. Meme hier je nous ai critiqué car j'avais des craintes mais après j'étais derrière mon pays à fond.

Je demandais que la victoire aujourd'hui car c'est une deuxième étoile sur le maillot, il y avait un boulevard lors de cette CDM, nos joueurs ont su en profiter !

Là on est dans la foli le partage etc...

C'est magnifique pour nous. Mais oui si tu regardes le match objectivement il y a des "faits de jeu" qui ont penché en faveur de la France donc tant mieux pour nousd. après voilà c'est la fete.

Tout le monde admire Modric c'est un artiste.

Mais le foot est comme ça, parfois beau, parfois cruel.

Après cette folie a ses inconvénients importants : J'ai croisé deux petits jeunes taleur car un des deux a attiré mon attention, je leur donnais 16 ans. L'un des deux était complètement pété.

A cet age c'est très chaud.

Mais sinon oui c'est la folie, à sainté ça a craqué dans la fanzone. Voilà tu profites quoi t'es heureux.

Bon là la fete est gachée encore par quelques abrutis ....

PUTAIN d'abrutis. Et tant pis si je prends un avertissement ou je ne sais. Je vois les images là je suis dégouté meme si ce sont des cas isolés évidemment.

kaktus

Message par kaktus » 16 juil. 2018, 00:33

Pater a écrit :
15 juil. 2018, 18:59
Franchement... Plus ça va plus le football me gave
je vois qu'on est plusieurs dans ce cas-là :)

stivinho

Message par stivinho » 16 juil. 2018, 00:39

Quand tu vois la journée festive des belges pour les diables pour "seulement" la 3eme places et que tu vois certains énergumènes français aujourd'hui.
(je précise que je ne met pas tout le monde dans le même sac). Que j'aime mon pays :inlove:.

Don
PSN ID : Chocoux

Message par Don » 16 juil. 2018, 07:54

stivinho a écrit :
16 juil. 2018, 00:39
Quand tu vois la journée festive des belges pour les diables pour "seulement" la 3eme places et que tu vois certains énergumènes français aujourd'hui.
(je précise que je ne met pas tout le monde dans le même sac). Que j'aime mon pays :inlove:.
Des incidents en Belgique il y en a eu aussi : la place de Mons évacuée après Belgique-Bresil, des bagarres et multiples débordements (voitures en feu) à Mouscron après Belgique-France.

Y'a pas de frontière pour trouver des abrutis.

mrgeorge09

Message par mrgeorge09 » 16 juil. 2018, 08:32

Don a écrit :
16 juil. 2018, 07:54
Des incidents en Belgique il y en a eu aussi : la place de Mons évacuée après Belgique-Bresil, des bagarres et multiples débordements (voitures en feu) à Mouscron après Belgique-France.

Non mais laisse tomber j'ai l'impression de me trouver dans un torchon belge comme Sud.info tellement ça sent la rage et la haine anti français sur ce forum.

Sokhar
PSN ID : RoiSokhar

Message par Sokhar » 16 juil. 2018, 08:42

Don a écrit :
16 juil. 2018, 07:54

Merci, quand je vois certains enchaînements de posts Belges sur FB je me demande comment c'est possible de débrancher aussi facilement son cerveau...

Pippo
Modérateur

Message par Pippo » 16 juil. 2018, 09:20

Bizarre mais après coup ça ne marque pas comme 98. Sûrement parce que j'étais ado. Et sûrement par les joueurs concernés. A part Giroud, j'en kiffe aucun. Et champions du monde avec Lloris, Pavard, Hernandez, Giroud et Matuidi ailier gauche, ç a vous pose une coupe du monde bien dégueu....

Mais champions du monde... fallait aller la chercher cette 2eme etoile alors respect total.

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 16 juil. 2018, 09:37

Pippo a écrit :
16 juil. 2018, 09:20
Bizarre mais après coup ça ne marque pas comme 98. Sûrement parce que j'étais ado. Et sûrement par les joueurs concernés. A part Giroud, j'en kiffe aucun. Et champions du monde avec Lloris, Pavard, Hernandez, Giroud et Matuidi ailier gauche, ç a vous pose une coupe du monde bien dégueu....

Mais champions du monde... fallait aller la chercher cette 2eme etoile alors respect total.
Assez d'accord. On est le lendemain et t'as presque l'impression qu'il n'y a pas eu de finale jouée hier. C'est à peine si on en a parlé au boulot alors qu'on est quelques-uns à être fan de foot.

Ca marque pas parce qu'il n'y a rien de marquant au fait. Et je parle pas seulement de la France. Je pourrais quasiment te citer tous les matches des CDM 1994 à 2010 alors que celle-ci, j'en ai déjà oublié la moitié alors que j'ai tout suivi. Peut-être par le jeu déployé, par l'absence de joueurs marquants, ou tout simplement parce qu'on vieillit et qu'on a autre chose à penser... Le foot se nivelle vraiment par le bas depuis quelques temps, et ce fut le summum lors de cette CDM 2018.

Et puis, le fait qu'il n'y ait pas l'Italie aussi peut jouer. J'ai soutenu la Belgique, mais ma joie après les victoires ou ma déception après la défaite n'ont absolument rien à voir avec l'état dans lequel me fait chavirer la Squadra. Avec les Ritals, je stresse 3 jours avant le match et je mets autant de temps à m'en remettre. Avec les Belges, je suis allé dormir 30 minutes après Belgique-France et j'avais déjà tout évacué le lendemain. :bigrin:

Pippo
Modérateur

Message par Pippo » 16 juil. 2018, 09:48

Même les finales ne sont pas les mêmes. En 98, le 3-0 est légendaire. En 2006, les TAB. En 2014, j'ai flippé ma race et y'a eu les prolongations et ce but de Götze. Là c'était un vieux braquage : HJ de Pogba, Péno bien sympa de la VAR, le tir "moisi" en 2 temps de Pogba, la boulette de Lloris… Pour moi y'a qu'un beau but c'est Perisic. Limite j'ai plus vibré au but croate quoi…
Puis cette génération de têtes à claques à la remise de la coupe avec leurs téléphones, leurs chansons débiles et leur célébration de débiles.

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 16 juil. 2018, 09:58

Pippo a écrit :
16 juil. 2018, 09:48
Même les finales ne sont pas les mêmes. En 98, le 3-0 est légendaire. En 2006, les TAB. En 2014, j'ai flippé ma race et y'a eu les prolongations et ce but de Götze. Là c'était un vieux braquage : HJ de Pogba, Péno bien sympa de la VAR, le tir "moisi" en 2 temps de Pogba, la boulette de Lloris… Pour moi y'a qu'un beau but c'est Perisic. Limite j'ai plus vibré au but croate quoi…
Puis cette génération de têtes à claques à la remise de la coupe avec leurs téléphones, leurs chansons débiles et leur célébration de débiles.
:inlove: :inlove: :coeur:

Rien à ajouter. Tu as tout résumé avec cette dernière phrase.

baresi02

Message par baresi02 » 16 juil. 2018, 10:40

Shadow a écrit :
16 juil. 2018, 09:37
Assez d'accord. On est le lendemain et t'as presque l'impression qu'il n'y a pas eu de finale jouée hier. C'est à peine si on en a parlé au boulot alors qu'on est quelques-uns à être fan de foot.

Ca marque pas parce qu'il n'y a rien de marquant au fait. Et je parle pas seulement de la France. Je pourrais quasiment te citer tous les matches des CDM 1994 à 2010 alors que celle-ci, j'en ai déjà oublié la moitié alors que j'ai tout suivi. Peut-être par le jeu déployé, par l'absence de joueurs marquants, ou tout simplement parce qu'on vieillit et qu'on a autre chose à penser... Le foot se nivelle vraiment par le bas depuis quelques temps, et ce fut le summum lors de cette CDM 2018.

Et puis, le fait qu'il n'y ait pas l'Italie aussi peut jouer. J'ai soutenu la Belgique, mais ma joie après les victoires ou ma déception après la défaite n'ont absolument rien à voir avec l'état dans lequel me fait chavirer la Squadra. Avec les Ritals, je stresse 3 jours avant le match et je mets autant de temps à m'en remettre. Avec les Belges, je suis allé dormir 30 minutes après Belgique-France et j'avais déjà tout évacué le lendemain. :bigrin:

J'enlèverais 2010 qui pour moi était une CDM absolument navrante, tant par le jeu produit que par le niveau des équipes (a des exceptions près évidemment). Pour le reste, je te rejoins entièrement, ainsi que Pippo.

Cela fait trois compet' que cela tend vers le bas (et cela ne va pas s'arranger avec le mondial a 48 où les Euro a 24), que le niveau des sélections diminuent énormément, que le spectacle proposé est faible, inconsistant et parfaitement oubliable. En outre, tu n'as pas d'équipes phare pour tirer tout ce monde vers le haut. La France a mérité son titre, mais elle fait presque office de vainqueur "par défaut", car elle a été l'équipe la plus régulière et la plus solide au moment M. Tu n'as pas de sélections comme le Brésil de la fin des années 90 qui était capable de t'enchaîner trois finales consécutives (et aurait pu en enchaîner une 4° sans tomber sur les 1274 jambes de Vieira et le génie de Zidane en 2006), tu n'as pas l'impression d'avoir une énorme force collective comme pouvait le montrer l'Espagne de 2008 à 2012. Aujourd'hui t'as l'impression que tout le monde peut battre tout le monde et que le vainqueur d'aujourd'hui peut se retrouver à looser totalement deux ou quatre années plus tard (et inversement).

D'ailleurs, hormis le Belgique qui est un "nouveau gros", quelle nation peut regarder dans les yeux leurs aînés et dire: je suis meilleur que toi ? Pas grand monde. L'Allemagne a peut être (et encore) de meilleurs joueurs, mais je trouve qu'elle dégageait une force collectif et un cynisme énorme bien supérieur par le passé, y compris dans un passé récent (c'est d'ailleurs à une période où je l'ai trouvé moins fringante qu'elle a gagné le mondial pour moi). La France s'est très bien relevé des échecs successifs entre 2008 & 2012, mais sinon...L'Italie et les Pays Bas je n'en parle même pas (idem pour l'Argentine).

Bref, ce nivellement par le bas fait qu'aujourd'hui, tout le monde peut gagner ou presque. C'était l'année de la France et c'est mérité, mais cela ne me surprendrait pas de les voir se ramasser au mondial 2022 ou décevoir en 2020 alors qu'une nation à la ramasse type les Pays Bas se réveille et te claque une demi finale sans tortiller du cul (C'est d'ailleurs une bonne chose pour la Nazionale que tu évoques car elle sait désormais ce qui lui reste à faire pour redevenir totalement compétitive).

Alors c'est sympa pour le coté indécis du tournoi, le fait de faire des pronostics et de voir une partie de ceux la être totalement déjoués par une nation surprise, une autre qui se vautre, une qui a une chatte incommensurable (etc.), mais la contre partie c'est qu'effectivement, tu te fais royalement chier devant ta télévision.

Alexmilano
Modérateur

Message par Alexmilano » 16 juil. 2018, 11:23

CHAMPIONS MON FRERE !! :taré1: :taré1:

spaghetriz

Message par spaghetriz » 16 juil. 2018, 13:07

baresi02 a écrit :
16 juil. 2018, 10:40
Cela fait trois compet' que cela tend vers le bas (et cela ne va pas s'arranger avec le mondial a 48 où les Euro a 24), que le niveau des sélections diminuent énormément, que le spectacle proposé est faible, inconsistant et parfaitement oubliable. En outre, tu n'as pas d'équipes phare pour tirer tout ce monde vers le haut. La France a mérité son titre, mais elle fait presque office de vainqueur "par défaut", car elle a été l'équipe la plus régulière et la plus solide au moment M. Tu n'as pas de sélections comme le Brésil de la fin des années 90 qui était capable de t'enchaîner trois finales consécutives (et aurait pu en enchaîner une 4° sans tomber sur les 1274 jambes de Vieira et le génie de Zidane en 2006), tu n'as pas l'impression d'avoir une énorme force collective comme pouvait le montrer l'Espagne de 2008 à 2012. Aujourd'hui t'as l'impression que tout le monde peut battre tout le monde et que le vainqueur d'aujourd'hui peut se retrouver à looser totalement deux ou quatre années plus tard (et inversement).
En effet, depuis 2/3 CDM, on peut faire le constat d'un football en général de plus en plus fermé, avec des équipes mieux préparées que jamais tactiquement (même du côté des petites nations) et des joueurs toujours plus athlétiques mais désormais incapables d'illuminer une rencontre en laissant parler leur technique, leur génie et leur inspiration (à de trop rares exceptions). Il y a désormais une plus grande discipline collective dans le jeu de toutes les nations éteignant en grande partie les initiatives individuelles, les espaces sont plus fermés et le dénouement d'un match se joue plus à l'usure ou sur un fait de jeu là où avant, c'était plutôt par le talent individuel de quelques fuoriclasse que le dénouement d'un match pouvait se décider, souvent sur une action de génie figeant le temps et restant à jamais dans les mémoires collectives.
D'ailleurs, juste pour prendre un exemple, le Brésil possédait sans doute la meilleure équipe de cette CDM avec un équilibre tactique rarement vu dans l'histoire de la Seleçao et s'approchait sur le papier du niveau de celle de 2002; pourtant, dans le jeu, ce cru 2018 était bien loin de la démonstration de génie individuel et collectif dont faisait preuve le Brésil 2002 qui donnait le sentiment de pouvoir surmonter n'importe quel obstacle sur une inspiration d'un de leurs fuoriclasse.

Comme déjà parfaitement explicité par Pippo, Shadow ou toi, dans les anciennes CDM j'arrivais à m'émerveiller pour certains matchs haletants voire angoissants de suspens, d'autres au niveau technique époustouflant tant sur le plan individuel que collectif et retenir à jamais quelques séquences de jeu pleine de génie; depuis quelques CDM et particulièrement celle-ci, j'ai de plus en plus la sensation d'assister à une série de matchs sans émotion ni saveur vu le spectacle proposé.
A titre d'exemple, en lisant les posts faisant référence à la CDM 98', il me revenait un flash du but de Bergkamp contre l'Argentine qui m'avait émerveillé à l'époque tant cet enchaînement fut simplement divin :inlove: ; je ne saurai retenir une sensation équivalente dans ce dernier Mondial.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme_ Rabelais

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 16 juil. 2018, 13:56

spaghetriz a écrit :
16 juil. 2018, 13:07
En effet, depuis 2/3 CDM, on peut faire le constat d'un football en général de plus en plus fermé, avec des équipes mieux préparées que jamais tactiquement (même du côté des petites nations) et des joueurs toujours plus athlétiques mais désormais incapables d'illuminer une rencontre en laissant parler leur technique, leur génie et leur inspiration (à de trop rares exceptions). Il y a désormais une plus grande discipline collective dans le jeu de toutes les nations éteignant en grande partie les initiatives individuelles, les espaces sont plus fermés et le dénouement d'un match se joue plus à l'usure ou sur un fait de jeu là où avant, c'était plutôt par le talent individuel de quelques fuoriclasse que le dénouement d'un match pouvait se décider, souvent sur une action de génie figeant le temps et restant à jamais dans les mémoires collectives.
D'ailleurs, juste pour prendre un exemple, le Brésil possédait sans doute la meilleure équipe de cette CDM avec un équilibre tactique rarement vu dans l'histoire de la Seleçao et s'approchait sur le papier du niveau de celle de 2002; pourtant, dans le jeu, ce cru 2018 était bien loin de la démonstration de génie individuel et collectif dont faisait preuve le Brésil 2002 qui donnait le sentiment de pouvoir surmonter n'importe quel obstacle sur une inspiration d'un de leurs fuoriclasse.

Comme déjà parfaitement explicité par Pippo, Shadow ou toi, dans les anciennes CDM j'arrivais à m'émerveiller pour certains matchs haletants voire angoissants de suspens, d'autres au niveau technique époustouflant tant sur le plan individuel que collectif et retenir à jamais quelques séquences de jeu pleine de génie; depuis quelques CDM et particulièrement celle-ci, j'ai de plus en plus la sensation d'assister à une série de matchs sans émotion ni saveur vu le spectacle proposé.
A titre d'exemple, en lisant les posts faisant référence à la CDM 98', il me revenait un flash du but de Bergkamp contre l'Argentine qui m'avait émerveillé à l'époque tant cet enchaînement fut simplement divin :inlove: ; je ne saurai retenir une sensation équivalente dans ce dernier Mondial.
Bergkamp était effectivement un véritable génie, et ce qui était top dans les années 90'- milieu des années 2000, c'est que des joueurs comme lui (peut-être pas à son niveau mais dans son style), t'en avais dans à peu près 10 ou 15 équipes nationales. Si on compare les effectifs de chaque nation entre la fin des années 90-milieu années 2000, quasiment toutes sont de bien moindre niveau maintenant qu'à cette époque-là. A une exception près : la Belgique, qui est la seule à posséder une équipe qualitativement meilleure maintenant que durant cette période-là. Et dans une moindre mesure la Croatie, qui n'a pas trop perdu en termes de niveau, surtout grâce à la présence de Modric.

Mais le reste : le Brésil, l'Argentine, le Portugal, la France, l'Italie, les Pays-Bas, l'Angleterre,... avaient tous des fuoriclasse techniquement géniaux qu'on ne retrouve pas dans les équipes actuelles. Puis, même des équipes africaines, comme le Nigéria d'Okocha, le Sénégal ou le Cameroun, qui étaient beaux à voir jouer...

Bref, on passe souvent pour des vieux cons avec notre "c'était mieux avant", mais je pense que cet adage n'a jamais autant pris son sens que durant cette CDM 2018.

Sokhar
PSN ID : RoiSokhar

Message par Sokhar » 16 juil. 2018, 17:13

La France est de trop dans ta liste Shadow, la balance entre les générations 98 et 18 est loin d'être aussi déséquilibré que pour les autres nations.
On a une image légendaire de 98 pour ce qu'ils ont fait avant, pendant mais également après, ça fausse notre point de vue.

Objectivement, quand tu prends la liste des 23 de 98 et la liste de cet été, le talent est au moins aussi présent. Quasiment tous viennent des plus grands clubs du monde, en étant plus jeunes que la génération d'il y'a 20 ans. Laissons leur le temps mais cette génération peut faire encore mieux que ses aînés.

Flowman
Steam : marlboroc

Message par Flowman » 16 juil. 2018, 17:16

Le sentiment Anti-France que j'observe ici en Belgique récemment est assez nauséabond (et je dis ça en tant que belge et fort sympathisant de l'équipe croate).

Bien joué à les Bleus, autant dans le jeu on peut dire ce qu'on veut, autant ce pragmatisme de l'équipe à DD est phénoménal, et le tout en éliminant l'Argentine - l'Uruguay - la Belgique et la Croatie, les 3 dernières étant de loin les équipes les plus solides de ce mondial. Bref chapeau, c'est mérité à 100% même si je suis ultra deg pour les croates qui n'ont pas démérité.

Casimal

Message par Casimal » 16 juil. 2018, 17:36

Flowman a écrit :
16 juil. 2018, 17:16
Le sentiment Anti-France que j'observe ici en Belgique récemment est assez nauséabond (et je dis ça en tant que belge et fort sympathisant de l'équipe croate).

Bien joué à les Bleus, autant dans le jeu on peut dire ce qu'on veut, autant ce pragmatisme de l'équipe à DD est phénoménal, et le tout en éliminant l'Argentine - l'Uruguay - la Belgique et la Croatie, les 3 dernières étant de loin les équipes les plus solides de ce mondial. Bref chapeau, c'est mérité à 100% même si je suis ultra deg pour les croates qui n'ont pas démérité.
Étant neutre (fan de la Squadra), je trouve que c'est plus de la paranoïa de la part des français (notamment Mrgeorge présent sur ce forum) qu'autre chose.
« Quand ta femme simule, ça veut pas forcément dire qu'elle ressent absolument rien, mais juste qu'elle exagère ce qu'elle ressent. » _ Shadow à propos de la simulation dans le foot

Grillz

Message par Grillz » 16 juil. 2018, 18:41

Oui bien sur après le chauvinisme Français, c'est la paranoia, z'ont tous les défauts ces Français !

Je rejoins Flow et pas pour la Belgique, pour notre cher forum. La France à des défauts, mais j'ai l'impression d'être sur un défouloir ici et principalement parce que c'est la France, car elle est au centre d'une guéguerre France-Belgique, France-Italie (que je n'ai jamais compris, mais je suis surement un des rares à quelques peu apprécier ces 3 pays). Tu lis les 5 dernières pages du topic tu as l'impression d'être bloqué dans une faille spatio temporelle tellement tu vois les mêmes messages se répeter et parfois par les même membres.

Après j'essaie de me mettre à la place de certains, j'ai une antipathie des plus grandes pour le Barça (et un peu Messi comme Sok :bigrin:) et je peux leur trouver tous les défauts du monde, la subjectivité est énorme dans ces moments. Mais ici c'est un forum Francophone, avec des Français donc (et en grande minorité), soyons mesurés, car l'effet cascade est important.

Au passage grand bravo à Flow et Don pour leur exemplaire fairplay, réel ou forcé peu importe c'est très respectueux.

Cum² me manque, le meilleur interlocuteur quand il s'agissait de débattre des sélection. :(

Réponse rapide

Répondre