Infos Diverses

Répondre
spaghetriz

Re: Infos Diverses

Message par spaghetriz » 16 déc. 2018, 13:43

Shadow a écrit :
14 déc. 2018, 14:22
Euh, pas vraiment. C'est pas du tout comme ça que je le vois. Et d'ailleurs, il y a une belle interview d'un journaliste d'Il Sole 24 ore qui confirme l'impression.

Il y a une obligation d'avoir des comptes à l'équilibre d'ici 2021, mais il n'y a aucun "palier intermédiaire", aucun objectif à atteindre. Ce qui veut dire qu'au fait, on dirait presque un Voluntary Agrement.

Donc oui, on aura une amende de 12 millions, ce qui est un peu chiant mais pas si élevé au final compte tenu du déficit abyssal de nos comptes chaque année.

Une limitation à 21 joueurs, franchement, quelle importance, on n'a même pas 21 bons joueurs, ni même 21 joueurs valides en plus. :bigrin: Et c'est à confirmer, mais je pense que la liste est illimitée en matière des U21. Donc on complétera par des jeunes au pire pour le nombre.

Et dernière chose, ce fameux FPF qui ressemble plus à un Voluntary Agrement qu'autre chose, selon ma lecture de la sanction (et des dires d'IlSole24ore). Je trouve que la sanction est plutôt juste et proportionnée. C'est tout ce que j'espérais au final.

Quant à la fameuse exclusion, j'aimerais les y voir encore tenter de nous exclure si on est en déséquilibre, même léger. :bigrin: Ils se prendront encore un recours dans les dents. Je pense qu'il est impossible d'exclure pour si peu.

Bref, la sanction ne me semble franchement pas si sévère. A voir la suite.
Par rapport à un Voluntary Agrement, nous perdons 1 an au niveau de la durée de la période d'apurement des comptes, ce qui n'a rien d'anodin vu l'état de nos déficits actuels.
Pater, bien qu'un brin excessif dans son analyse, n'a pas vraiment tort dans sa lecture de la situation sachant qu'au final, à compter de la fin de saison, nous n'aurons que le temps de 2 saisons pour mettre un terme à près de 20 ans de gestion déficitaire continue (hormis 2 saisons). Vu d'où nous partons avec le nouveau déficit qui va nous attendre cette année, les investissements qu'il reste à faire pour corriger nos manques sportifs niveau profils de joueurs et les encours financiers à assumer suite au très couteux all in loupé par le duo Fassone/Mirabelli et au dernier mercato plutôt mitigé qui va impacter très lourdement nos chiffres en juin 2019 avec les diverses options et obligations d'achat à lever, il va être très difficile de satisfaire aux exigences de l'UEFA en seulement 2 ans.

Heureusement qu'il y a la perspective des fins de contrat de pas mal de nos sangsues comme Montolivo, Abate, Zapata, etc... pour alléger la masse salariale mais à côté de cela, nos dirigeants devront être totalement perspicaces sur chaque recrutement en évitant de reproduire certaines erreurs couteuses comme: Kalinic, Biglia (un énorme coût d'impact pour offrir peu à court terme et aucune vision à long terme), le prêt onéreux de Bakayoko pour mieux laisser en suspens le recrutement d'un profil créatif/technique, etc... De plus, il faudra aussi qu'un véritable coup de boost s'opère très rapidement au niveau de nos contrats sponsor, à l'instar de l'Inter, ce sera simplement vital.

Pour ma part, je comprends totalement pourquoi Elliott envisage un recours au TAS suite à cette décision assez pernicieuse compte tenu de la trop courte période d'amortissement accordée. Les leviers de développement ne sont pas nombreux dans un tel délai, surtout sur le plan sportif vu que ça risque de nous pousser dans un jeu de trading de joueur destiné à multiplier les opérations de plus-values artificielles pour camoufler nos déficits endémiques (méthode Inter ces dernières années). Si la période reste ainsi définie, il faudra opérer un gros mercato hivernal puis amortir cela sur le reste de la période de surveillance (en passant aussi peut-être, à mon sens, par l'adoption d'amortissements dégressifs et non plus linéaires afin d'alourdir le poids de cette dotation sur les 2 prochaines saisons pour la rendre ainsi à un état minime à compter de 2021 sur ce qu'il reste à amortir de nos joueurs dernièrement recrutés).
Même avec un Settlement Agrement, nous aurions eu droit à 3 ans de période de surveillance à compter de juin 2019 avec certes des étapes intermédiaires plus contraignantes mais une durée plus propice à l'effectivité d'un apurement des comptes.
"On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion"_ Sören Kierkegaard

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 16 déc. 2018, 14:07

spaghetriz a écrit :
16 déc. 2018, 13:43
Par rapport à un Voluntary Agrement, nous perdons 1 an au niveau de la durée de la période d'apurement des comptes, ce qui n'a rien d'anodin vu l'état de nos déficits actuels.
Pater, bien qu'un brin excessif dans son analyse, n'a pas vraiment tort dans sa lecture de la situation sachant qu'au final, à compter de la fin de saison, nous n'aurons que le temps de 2 saisons pour mettre un terme à près de 20 ans de gestion déficitaire continue (hormis 2 saisons). Vu d'où nous partons avec le nouveau déficit qui va nous attendre cette année, les investissements qu'il reste à faire pour corriger nos manques sportifs niveau profils de joueurs et les encours financiers à assumer suite au très couteux all in loupé par le duo Fassone/Mirabelli et au dernier mercato plutôt mitigé qui va impacter très lourdement nos chiffres en juin 2019 avec les diverses options et obligations d'achat à lever, il va être très difficile de satisfaire aux exigences de l'UEFA en seulement 2 ans.

Heureusement qu'il y a la perspective des fins de contrat de pas mal de nos sangsues comme Montolivo, Abate, Zapata, etc... pour alléger la masse salariale mais à côté de cela, nos dirigeants devront être totalement perspicaces sur chaque recrutement en évitant de reproduire certaines erreurs couteuses comme: Kalinic, Biglia (un énorme coût d'impact pour offrir peu à court terme et aucune vision à long terme), le prêt onéreux de Bakayoko pour mieux laisser en suspens le recrutement d'un profil créatif/technique, etc... De plus, il faudra aussi qu'un véritable coup de boost s'opère très rapidement au niveau de nos contrats sponsor, à l'instar de l'Inter, ce sera simplement vital.

Pour ma part, je comprends totalement pourquoi Elliott envisage un recours au TAS suite à cette décision assez pernicieuse compte tenu de la trop courte période d'amortissement accordée. Les leviers de développement ne sont pas nombreux dans un tel délai, surtout sur le plan sportif vu que ça risque de nous pousser dans un jeu de trading de joueur destiné à multiplier les opérations de plus-values artificielles pour camoufler nos déficits endémiques (méthode Inter ces dernières années). Si la période reste ainsi définie, il faudra opérer un gros mercato hivernal puis amortir cela sur le reste de la période de surveillance (en passant aussi peut-être, à mon sens, par l'adoption d'amortissements dégressifs et non plus linéaires afin d'alourdir le poids de cette dotation sur les 2 prochaines saisons pour la rendre ainsi à un état minime à compter de 2021 sur ce qu'il reste à amortir de nos joueurs dernièrement recrutés).
Même avec un Settlement Agrement, nous aurions eu droit à 3 ans de période de surveillance à compter de juin 2019 avec certes des étapes intermédiaires plus contraignantes mais une durée plus propice à l'effectivité d'un apurement des comptes.
Oui, exactement, c'est pour ça que je parlais d'un "presque" Voluntary, qui est identique sur la forme, mais plus court au niveau du timing.

Pour le reste, je te rejoins presque entièrement, la sanction me parait proportionnée, mais pas facile pour autant. En même temps, difficile de faire autrement quand tu as un déficit annuel qui dépasse allègrement les 100 millions. Elliot a raison d'envisager un recours dans la mesure où ils y sont bien vus. Ils vont utiliser la même rengaine qu'habituellement, à savoir que les catastrophes de gestion ne sont pas de leur fait mais plutôt des prédecesseurs. A voir si le TAS y sera une nouvelle fois sensible.

Par contre, pour bien comprendre ta dernière phrase, tu aurais préféré un Settlement plutôt que ce Voluntary raccourci dans le temps ? Ou tu veux dire que les deux sont tout aussi mauvais pour nous ?

Personnellement, je préfère de très loin cette formule qu'un Settlement qui nous aurait juste bloqué dans le temps et nous aurait donné aucune perspective de progression rapide. Ici, nous avons la possibilité d'investir au début et d'essayer de faire en sorte que tout se déroule comme prévu. Comme je le disais dans un message précédent, ça passera par trois caps :

- Retrouver la LDC le plus vite possible, dès cette année même, est vital ;
- Réussir un mercato intelligent, sans trop de dépenses mais avec d'excellentes idées (donc tout l'inverse de ce mercato estival) ;
- Espérer que Gazidis puisse nous assurer la meilleure rentabilité possible au niveau du marketing.

Si nous arrivons à mettre tous ces éléments bout à bout, nous avons une chance. Dans le cas contraire, il faudra peut-être en passer par la vente de l'un ou l'autre joueur qui ne grevait pas notre bilan.

Mais dans tous les cas, je ne nous vois vraiment pas être exclu si nous n'arrivons pas à un équilibre total d'ici 2 ans. Au pire, une nouvelle amende et une limitation comme ce fut le cas ici.

El Virgo

Message par El Virgo » 16 déc. 2018, 14:18

spaghetriz a écrit :
16 déc. 2018, 13:43
Sur le volet des transferts, il apparaît crucial pour l'avenir à court terme que Paqueta soit capable de nous faire passer un palier, au plus tard, dès la saison prochaine. Le club ne se remettrait pas d'un bide façon Gabriel Barbosa.

Vuk

Message par Vuk » 16 déc. 2018, 15:05

Si on arrive déjà à réduire de moitié le déficit, montrer notre bonne volonté on peut potentiellement s'en tirer avec comme tu dis, une amende.

Se retrouver à-60M et en montrant qu'on sera dans les clous, qu'on est sur la bonne voie ça peut le faire.
Si en plus on a le projet d'un nouveau stade qui est lancé, c'est tout bénef.

D'ailleurs si on construit un stade à je ne sais combien de centaine de millions, il rentrera en compte dans les bilans déficitaires ?

Image

Shadow
Modérateur

Message par Shadow » 16 déc. 2018, 15:24

Vuk a écrit :
16 déc. 2018, 15:05
Si on arrive déjà à réduire de moitié le déficit, montrer notre bonne volonté on peut potentiellement s'en tirer avec comme tu dis, une amende.

Se retrouver à-60M et en montrant qu'on sera dans les clous, qu'on est sur la bonne voie ça peut le faire.
Si en plus on a le projet d'un nouveau stade qui est lancé, c'est tout bénef.

D'ailleurs si on construit un stade à je ne sais combien de centaine de millions, il rentrera en compte dans les bilans déficitaires ?
Non, les investissements structurels n’entrent pas en compte dans le fpf.

spaghetriz

Message par spaghetriz » 16 déc. 2018, 15:24

Shadow a écrit :
16 déc. 2018, 14:07
Oui, exactement, c'est pour ça que je parlais d'un "presque" Voluntary, qui est identique sur la forme, mais plus court au niveau du timing.

Pour le reste, je te rejoins presque entièrement, la sanction me parait proportionnée, mais pas facile pour autant. En même temps, difficile de faire autrement quand tu as un déficit annuel qui dépasse allègrement les 100 millions. Elliot a raison d'envisager un recours dans la mesure où ils y sont bien vus. Ils vont utiliser la même rengaine qu'habituellement, à savoir que les catastrophes de gestion ne sont pas de leur fait mais plutôt des prédecesseurs. A voir si le TAS y sera une nouvelle fois sensible.

Par contre, pour bien comprendre ta dernière phrase, tu aurais préféré un Settlement plutôt que ce Voluntary raccourci dans le temps ? Ou tu veux dire que les deux sont tout aussi mauvais pour nous ?

Personnellement, je préfère de très loin cette formule qu'un Settlement qui nous aurait juste bloqué dans le temps et nous aurait donné aucune perspective de progression rapide. Ici, nous avons la possibilité d'investir au début et d'essayer de faire en sorte que tout se déroule comme prévu. Comme je le disais dans un message précédent, ça passera par trois caps :

- Retrouver la LDC le plus vite possible, dès cette année même, est vital ;
- Réussir un mercato intelligent, sans trop de dépenses mais avec d'excellentes idées (donc tout l'inverse de ce mercato estival) ;
- Espérer que Gazidis puisse nous assurer la meilleure rentabilité possible au niveau du marketing.

Si nous arrivons à mettre tous ces éléments bout à bout, nous avons une chance. Dans le cas contraire, il faudra peut-être en passer par la vente de l'un ou l'autre joueur qui ne grevait pas notre bilan.

Mais dans tous les cas, je ne nous vois vraiment pas être exclu si nous n'arrivons pas à un équilibre total d'ici 2 ans. Au pire, une nouvelle amende et une limitation comme ce fut le cas ici.
Pour te répondre, ma dernière phrase avait surtout pour objet de pointer l'incohérence de cette décision de ne laisser que 2 saisons effectives pour apurer notre niveau d'endettement sachant que le VA offre une période effective de 4 ans et le SA une de 3 ans officiellement prorogeable à 4 ans en cas de léger écart la dernière année de surveillance. Lors de la mise en place de ces règlements, il y avait donc eu un consensus validé par les experts financiers de tout le milieu du football pour établir qu'il était impossible de changer de manière effective le modèle économique d'un club de football en moins de 3 ans compte-tenu des contraintes sportives, marketing et niveau renouvellements périodiques des effectifs qui sont des facteurs difficiles à totalement maîtriser/programmer et dont l'impact est essentiel sur la vie du club.

Par conséquent, en offrant seulement 2 ans à un nouveau propriétaire qui est contraint de restructurer en totalité un club géré en dépit du bon sens depuis plus d'une décennie, l'UEFA fait preuve d'une totale incohérence d'un point de vue pratique à mes yeux pour installer un modèle sain dans la durée et ça me laisse le sentiment que c'est une manière de nous faire payer notre recours au TAS. Elliott peut difficilement contester cette décision vu qu'elle est très douce d'un point de vue théorique mais sur le plan pratique, elle entrave vraiment la mise en place d'un programme réellement ambitieux.

Je te rejoins quant au fait que cette décision a pour avantage d'offrir une marge de manœuvre plus grande que le SA pour opérer un redressement sportif et qu'à court terme, la suite des évènements sera moins frustrante pour nous autres tifosi mais à moyen terme, cette solution est guère plus réjouissante si Leonardo n'accomplit pas 1 ou 2 recrutements miraculeux (ainsi, le commentaire de El Virgo sur Paqueta va droit au cœur de la problématique sur le volet transferts).
J'entends ton argument quant au fait que le bilan 2021 sera à coup sur dans les clous ne serait-ce qu'en opérant une plus-values substantielle sur Donnarumma ou autre mais derrière, il faudra bien respecter chaque année la contrainte des -30 millions de déficit sur le visuel des 3 bilans précédents cumulés, comme l'impose le FPF, et on sait bien que le modèle destiné à vendre sans cesse pour équilibrer les comptes, ça va difficilement de pair avec un projet sportif de top niveau. C'est pour cela que j'espère que Elliott pourra obtenir gain de cause auprès du TAS (même si j'en doute) pour obtenir un délai plus long pour opérer efficacement la restructuration préalable du club car c'est le meilleur moyen de mettre en place un projet réellement viable à moyen et long terme.

P.S: par contre, je pense que l'UEFA ne nous permettra en aucun cas d'être en dehors des clous en 2021 pour une question de légitimité médiatique. A l'instar de la Roma qui a du brader Salah l'an dernier pour respecter leur accord avec ces derniers, nous serions alors soumis à la même enseigne je pense, ce qui évite dès lors autant au club qu'à l'UEFA une confrontation juridique des plus incertaine.
"On a plus perdu quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion"_ Sören Kierkegaard

Vuk

Message par Vuk » 16 déc. 2018, 15:28

Et si on commence à avoir des revenues liés au stade d'ici 2021 ? En rachetant San Siro ou en ayant notre propre stade ? On peut entrer cette entrer d'argent pour équilibrer les comptes ?

(même si je sais que d'ici 2021 c'est impossible que tout soit déjà fais...)

Image

spaghetriz

Message par spaghetriz » 16 déc. 2018, 15:32

Vuk a écrit :
16 déc. 2018, 15:28
Et si on commence à avoir des revenues liés au stade d'ici 2021 ? En rachetant San Siro ou en ayant notre propre stade ? On peut entrer cette entrer d'argent pour équilibrer les comptes ?

(même si je sais que d'ici 2021 c'est impossible que tout soit déjà fais...)
Oui dans le sens où les revenus billetterie et évènementiel rentrent directement dans nos bilans, au même titre que les dépenses afférentes à l'entretien et à l'exploitation du stade (raison pour laquelle il faut en limiter sa taille pour gérer au mieux la rentabilité revenus/dépenses).

Pater
Modérateur
PSN ID : myshadow_is_dead

Message par Pater » 16 déc. 2018, 16:07

Voilà, j'en viens aux mêmes idées que Spagh'.

Pour moi c'est de la poudre aux yeux cette sanction car d'un côté comme de l'autre, je trouve qu'on est coincé.

Ou alors comme tu dis Shadow, il va falloir faire en 1 ans au moins 2 mercati miraculeux où on sera capable de trouver des pépites pour pas un rond ou presque et qui seront capable d'exprimer leur plein potentiel rapidement pour permettre une plus-value significative pour certains d'entre eux.

Par contre sur le même projet, j'ai tout de même qques réticences :
- Pour moi, sans vieux lascars et leader, il va être difficile de rester au haut niveau sur les prochaines années. À l'image de la Juve qui avait recruté à coût 0 Pirlo &co ce qui a pu leurs permettre de gagner en expérience dans les moments clés. Or Gazidis ne semble pas se diriger vers une politique identique.
- Comme souligné par Spagh, vendre chaque année ceux qui préforme, ne permet jamais d'être constant dans nos résultats or c'est justement ce qui nous manque sur les derniers championnats. Constance et expérience.

Dommage que les pistes Fabregas et Zlatan tombent à l'eau, surtout pour le suédois car c'était pile ce qu'il nous fallait pour redresser la barre.

Edit : Concernant le Stade, malheureusement les dernières rumeurs ne sont pas emballantes.
À un moment donné le Milan et l Inter envisageaient de racheter San Siro et de retirer le 3ème anneau. Ça aurait été parfait car in aurait pu le faire avant 2020.
Malheureusement on se dirige vers qqch de plus complexe, voir une destruction de San Siro...

Margrave

Message par Margrave » 20 déc. 2018, 18:12

Milan va probablement faire une nouvelle fois appel de la décision de l'UEFA devant le TAS. Ce serait tellement beau que la décision soit à nouveau casser et que cette mascarade qu'est le faire-play financier s'écroule tel un château de carte une bonne fois pour toute. Mais j'ai peu d'espoir. L'UEFA a bien fait les choses contrairement à la première en faisant apparaître la sanction clémente, mais c'est n'est qu'en surface car quand on gratte un peu, on se rend vite compte que le délai imposé est intenable et que l'UEFA ne cherche qu'une chose, se venger du Milan et le mettre au fond du trou.

Vuk

Message par Vuk » 25 déc. 2018, 12:40

Les revenus TV vont être reparti comme tel pour la série A :

1- Juve : 85,3M
2 - Inter : 82M
3 : Milan : 77,3M

On reste attractif mais un petit gap se creuse avec le top de série A

Image

Krakow
Modérateur

Message par Krakow » 25 déc. 2018, 14:43

Milan, impuissant et ingénu. Analyse statistique de cette première partie de saison, à la lumière des expected goals.

Casimal

Message par Casimal » 25 déc. 2018, 16:46

Krakow a écrit :
25 déc. 2018, 14:43
Milan, impuissant et ingénu. Analyse statistique de cette première partie de saison, à la lumière des expected goals.
Le type d'articles que j'adore, un grand merci.
« Ce Giampaolo me fait déjà gerber. Il a battu des records, même Allegri avait dû attendre plus longtemps avant de me voir vomir mes tripes à la vue de son sourire figé. » _ Shadow et son appréciation du travail de Giampaolo.

El Virgo

Message par El Virgo » 26 déc. 2018, 01:30

Krakow a écrit :
25 déc. 2018, 14:43
Excellent, merci beaucoup.

D'après le tableau final, l'impression que Suso gâche énormément d'occasion serait donc trompeuse. Intéressant.

Krakow
Modérateur

Message par Krakow » 26 déc. 2018, 12:30

Pas tant que ça. Les xG quantifient la probabilité de marquer lors d'un tir : Suso tente des tirs difficiles, avec statistiquement peu de chances de marquer. Mettons qu'il tente une de ses frappes de 30 mètres dans un angle impossible, j'imagine qu'il y a un xG de l'ordre de 10% ou moins ; il suffit alors qu'il y arrive de temps en temps pour que les buts marqués s'envolent au-dessus des xG, et inversement, ses stats ne s'en ressentiront pas s'il la met à côté. Autrement dit, il peut en mettre 1 sur 10 et il aura toujours un ratio buts/xG honorable.

Mais cela ne présume en rien de tout ce qu'il aurait pu ou dû faire de mieux, plutôt que de tenter des frappes impossibles !

Merci pour vos retours, du reste :)

Vuk

Message par Vuk » 29 déc. 2018, 00:54

On est classe 76eme au classement UEFA apparemment :D

Image

Dieano

Message par Dieano » 29 déc. 2018, 01:00

4 clubs belges avant nous.
Le sérieux du truc :happy1:
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

Dio

Message par Dio » 29 déc. 2018, 13:02

Bah c'est un classement qui se base sur les résultats européens des 5 derniers saisons, sachant qu'on a été européen que deux fois sur cette période avec une élimination en 8eme de c3 et une élimination en phase de poule. Voir Genk, Gent,Anderlecht et Bruges devant nous est juste logique et mérité tant objectivement leurs parcours européen et non seulement meilleur que le notre mais aussi plus régulier, c'est on ne peux plus sérieux en fait et une réalité qui fait mal pour nous.

Dieano

Message par Dieano » 29 déc. 2018, 13:43

Faut pas accorder trop d'importance à ce classement, il révèle une constance en UEFA mais certainement pas la valeur d'une équipe, ça sert juste à déterminer des têtes de série.

C'est bidon comme classement, au point de vue Fifa, je veux bien car il n'y a pas de transferts et les noyaux changent beaucoup moins, c'est la grosse différence avec les clubs.

Et puis la durée... 5 ans c'est une éternité en football.

On vit une très mauvaise passe mais aucune équipe en Belgique n'a un Gigio, un Roma, un Suso ou un Higuain et je ne parle que du point de vue sportif.
"Il mio Pallone d'oro è rubare più palloni possibili. "
-Rino Gattuso -

Dace

Message par Dace » 29 déc. 2018, 17:09

Dieano a écrit :
29 déc. 2018, 13:43
Faut pas accorder trop d'importance à ce classement, il révèle une constance en UEFA mais certainement pas la valeur d'une équipe, ça sert juste à déterminer des têtes de série.

C'est bidon comme classement, au point de vue Fifa, je veux bien car il n'y a pas de transferts et les noyaux changent beaucoup moins, c'est la grosse différence avec les clubs.

Et puis la durée... 5 ans c'est une éternité en football.

On vit une très mauvaise passe mais aucune équipe en Belgique n'a un Gigio, un Roma, un Suso ou un Higuain et je ne parle que du point de vue sportif.
Alors ça devrait d'autant plus t'inquiéter, vu ce que nous proposons avec ces joueurs.
Car comme tu le dis, aucune équipe belge ne possède de tels joueurs, et pourtant elles se débrouillent bien mieux que nous.

Réponse rapide

Répondre