J'ai regardé le match de l'EURO espoirs Italie Serbie 0-0 hier soir.
Mes impressions en général sur la rencontre:Match très fermé, on attendait de ce choc un très beau match, on a eu tout le contraire. Un match très fermé, avec des défenses très compactes et très regroupées.
Côté Italien, l'équipe me faisait un peu penser au Milan de ces 2 dernières saisons, c'est à dire possession de balle tranquille, le ballon tournait assez bien quand les adversaires ne pressaient pas trop, par contre très difficile voir impossible de s'approcher du but adverse, seulement peut être 2 ou 3 frappes qui ont mis en danger le gardien Serbe.
Côté Serbe, ils ont pas mal couru après le ballon, mais comme dit plus haut ils n'ont pas réellement été mis en danger. En revanche ils ont eu leur moment favorable vers les 20 dernières minutes de la rencontre avec un pressing vraiment très intense, mais leurs efforts n'ont pas été récompensés car ils avaient en face d'eux une équipe Italienne qui comme souvent a plié mais pas cassé (arrêt réflexe de Consigli sur sa ligne puis retournée acrobatique sur le poteau).
Mes impressions concernant les joueurs Italiens qui m'ont le plus marqués (en bien ou en mal):
Consigli: N'a pas eu grand chose à faire mais est resté concentré et a répondu présent notamment lors de son arrêt réflexe en fin de match lorsque l'adversaire pressait fort.
Motta: Un vrai Zambrotta! Impressionnant, aussi bien défensivement avec ses tacles et interventions très propres et très efficaces, qu'offensivement avec ses montées rapides sur son flanc droit qui a bien aidé une attaque souvent dépourvue de solutions.
Bocchetti: Un vrai rempart de la défense centrale, solide, appliqué, concentré, je l'ai trouvé vraiment très bon!
Abate: Est entré en cours de jeu à la place d'un Balotelli très décevant. Abate à lui en revanche été très satisfaisant, je suis certain depuis pas mal de temps qu'il faut absolument le faire revenir à Milan, d'autant plus que si Léonardo veut donner de la rapidité au jeu au Milanais, Abate a vraiment les caractéristiques physiques et techniques pour cela. Grâce à son agressivité, il a apporté aussi bien dans les phases offensives que défensives
Giovinco: Vraiment une des étoiles montantes du football Italien. Vif, rapide et technique, il a apporté un second souffle à une attaque souvent sans idées. Parfois on aurait pu le confondre avec un mélange de Messi et de Del Piero. (Petite parenthèse en parlant de comparaison: les commentateurs de Direct 8 devraient s'abstenir de faire des comparaisons ridicules entre une star comme Messi, une future star comme Giovinco et......................................... VALBUENA

) En revanche, pour ne pas donner que des compliments, il faudrait que Giovinco fasse un peu de muscu,

si son petit gabarit lui permet d'être très vif, il lui donne malheureusement parfois beaucoup de mal lorsqu'il faut faire parler le physique. On l'a vu hier soir en fin de match lorsque la fatigue se faisait sentir et quand l'adversaire pressait fort, le petit Giovinco avait pas mal de difficultés à s'affirmer face aux géants Serbes.
Balotelli: Un des joueurs sur lequel je compte le plus et c'est celui qui m'a le plus déçu. Capable du meilleur comme du pire... Grosse tête, comportement immature, jouait en marchant, à presque tout le temps tenté de dribbler plusieurs joueurs pour ensuite s'enfermer le long de la ligne de touche et au final perdre le ballon bêtement alors qu'il aurait pu faire une passe à un co-équipier démarqué. Ceux qui ne le connaissent pas auraient sans doute voulu qu'il sorte tout de suite en début de match vu ses prestations médiocres, mais ceux qui comme moi savent de quoi il est capable lorsqu'il s'applique attendaient juste le bon moment, l'exploit qui ferait basculer le match. Je pense que Casiraghi attendait la même chose et cette attente a failli être récompensée lorsque Super Mario nous a sorti un passement de jambe à la Mancini puis une frappe lourde au premier poteau... malheureusement détournée par le gardien Serbe. Pour le reste: RIEN à part de la merde et un carton jaune stupide pour un ballon dégagé. Maintenant comme j'admire ce joueur, je vais évidemment lui trouver quelques excuses (peu valables mais c'est toujours ça):
-Les sifflets du public Serbe envers la squadra en général mais redoublés d'intensité lorsque Balotelli touchait le ballon, pour quelle raison je ne sais pas, mais si c'est un truc à la con genre racisme c'est inadmissible!
-Son placement: son physique imposant lui permettait de rivaliser face aux Serbes et de conserver le ballon assez facilement (sauf quand il se mettait à tenter de dribbler 2-3 adversaires

) mais malheureusement pour lui il était toujours sur un côté le long de la touche donc loin du but et souvent enfermé, je pense qu'en pointe à la place d'Aquafresca (inutile et invisible) il aurait été bien plus efficace (jeu en pivot etc...).