Seba
Tue 10 Mar 09 - 12:56
Passion AC Milan
Tue 10 Mar 09 - 13:02
Ben ouais, moi je suis pour
On a tout gagné avec le 4-3-1-2 donc je ne vois pas pourquoi il se borne avec le 4-3-2-1 qui au départ était utilisé que pour les matches difficiles (en Ligue des Champions contre Manchester United par exemple).
Je ne trouve pas le 4-3-1-2 plus déséquilibré, au contraire, en 4-3-2-1, les milieux doivent trop attaquer et l'équipe est trop prenable en contre.
Donc moi je suis pour le retour du 4-3-1-2 habituel et pour le 4-3-2-1 dans certains cas qui justifient un milieu de terrain plus dense.
Seba
Tue 10 Mar 09 - 13:05
Citation (Passion AC Milan @ Tue 10 Mar 09 - 13:02)

On a tout gagné avec le 4-3-1-2 donc je ne vois pas pourquoi il se borne avec le 4-3-2-1 qui au départ était utilisé que pour les matches difficiles (en Ligue des Champions contre Manchester United par exemple).
Je ne trouve pas le 4-3-1-2 plus déséquilibré, au contraire, en 4-3-2-1, les milieux doivent trop attaquer et l'équipe est trop prenable en contre.
Donc moi je suis pour le retour du 4-3-1-2 habituel et pour le 4-3-2-1 dans certains cas qui justifient un milieu de terrain plus dense.
C'est clair, d'autant plus que nos 2 milieux offensifs du 4-5-1 sont trop bas. Ce n'est pas pour rien que dans les écoles de foot, on apprend que les premiers défenseurs sont les attaquants : 1 seul attaquant pour presser les défenseurs adverses, c'est trop peu. En face, ils ont touuuuut le temps qu'ils veulent pour préparer une attaque et la poser correctement. Ca + les possibilités de contre. Pas étonnant qu'on soit si fragiles derrière.
Ben-J
Tue 10 Mar 09 - 13:08
Quand on a les moyens de jouer en 4-4-2, faut pas hésiter en plus ça paye à chaque fois et on voit des buts mais bon Carletto n'a pas l'air adepte de cette tactique.
Passion AC Milan
Tue 10 Mar 09 - 13:17
Citation (sebastiano @ Tue 10 Mar 09 - 13:05)

C'est clair, d'autant plus que nos 2 milieux offensifs du 4-5-1 sont trop bas. Ce n'est pas pour rien que dans les écoles de foot, on apprend que les premiers défenseurs sont les attaquants : 1 seul attaquant pour presser les défenseurs adverses, c'est trop peu. En face, ils ont touuuuut le temps qu'ils veulent pour préparer une attaque et la poser correctement. Ca + les possibilités de contre. Pas étonnant qu'on soit si fragiles derrière.
Oui, c'est vrai que dans le football et les tactiques modernes, on trouve souvent un seul attaquant de pointe mais :
1. Il est puissant et s'impose physiquement
2. Il est soutenu par deux ailiers rapides qui jouent très haut et vont soit centrer, soit entrent dans le jeu
Donc comme l'attaquant de pointe est fort physiquement, il peut se charger de l'attaque à lui tout seul (style Drogba ou même Ibrahimovic)
Ou bien alors, l'attaquant joue en appui, souvent dos au but et distribue les ballons aux milieux offensifs qui peuvent alors conclure (ce qui était demandé au pauvre Gila)
Dans tous les cas, il faut qu'il s'impose physiquement et qu'il reste bien en pointe (ce n'est ni le cas d'Inzaghi (physiquement), ni le cas de Pato (qui ne reste pas en pointe et n'est pas fort physiquement non plus))
Lindis
Tue 10 Mar 09 - 13:17
Seb :
"Ouvre les yeux"
Impératif premier groupe, ne prend pas de "s".
(Pour le nom du sujet, vu que je viens de voir que l'article n'était pas écrit comme ça...)
Seba
Tue 10 Mar 09 - 13:18
Heureusement j'ai fait la faute seulement sur le topic

merci.
(grillé).
Je vais te nommer correcteur officiel.
Mickael_E
Tue 10 Mar 09 - 15:02
J'ai bien lu ton article Seb, effectivement, le constat est sans appel. Cependant, dans le schéma que tu proposes, il manque Ronaldinho. Et c'est de là que vient le problème, peut il vraiment ne pas faire jouer Ronaldinho alors qu'on connait tous son talent?Alors au final on joue avec la même équipe que l'année dernière en laissant la grosse recrue estivale chauffer le banc de touche, ce n'est pas cohérent vis à vis du club.
Je crois qu'Ancelotti n' "adore" pas forcément ce 4-3-2-1, mais plutot qu'il n'a pas vraiment le choix (laisser Ronaldinho toute la saison sur le banc?).S'il avait eut la pointe qu'il réclamait il aurait été beaucoup plus facile pour lui de jouer en 4-4-2. Maintenant il a Kaka (titulaire indiscutable) et Ronaldinho, ce qui se prête peu à une telle formation. De plus, il n'a qu'un seul attaquant vraiment capable d'assurer une saison complète (Pato).
Seba
Tue 10 Mar 09 - 15:03
Ronaldinho peut jouer en tant que second attaquant. En tournant avec Pato, Inzaghi puis Borriello et Sheva plus rarement, ça le fait sans soucis.
Pato7
Tue 10 Mar 09 - 15:06
Moi je dis l' année prochaine prendre un Adebayor ou Toni puis on joue en 4-4-2 mais faut pas que Pirlo prenne la confiance en se disant qu' ils sont grand donc j' envoie mes longs ballon...
Mickael_E
Tue 10 Mar 09 - 15:11
Et dans ce cas, c'en est fini de Ronaldinho. Son recrutement fut une erreur, entre kaka et lui, il y en a un de trop. Biensur j'adore kaka, je le préfère au second et de loin, mais son départ à City n'aurait il par réglé le problème? Car je ne vois pas Berlu lacher son nouveau jouet dans les années à venir...
Ronaldinho en seconde pointe, je n'y crois pas trop...
Passion AC Milan
Tue 10 Mar 09 - 15:18
Régler le problème? Tactiquement peut-être mais voir R80 qui se promène à la place de Kakà qui donne tout, non merci.
De toute façon, la tactique est liée au recrutement, donc on en revient toujours au même problème : il fallait un joueur avec d'autres caractéristiques que Ronaldinho.
Flo
Tue 10 Mar 09 - 15:24
Ronaldinho doit jouer en 9,5, le mettre sur la même ligne que Kaka' est une erreur. Il peut-être très utile de cette façon, donc évitons de l'enterrer après 6 mois.
Milaninjapan
Tue 10 Mar 09 - 15:31
Citation (Passion AC Milan @ Tue 10 Mar 09 - 15:18)

Régler le problème? Tactiquement peut-être mais voir R80 qui se promène à la place de Kakà qui donne tout, non merci.
De toute façon, la tactique est liée au recrutement, donc on en revient toujours au même problème : il fallait un joueur avec d'autres caractéristiques que Ronaldinho.
Oui et non, depuis janvier nous avons 3 attaquants a dispositions et nous avons majoritairement joué en 4-5-1. Après la position de Roonie peut être à définir. c'est un joueur qui sait tout faire (sauf courir et défendre peut-être

).
Pourquoi pas jouer avec Ronnie en vrai 10 et Kaka et pato devant.
Sooki
Tue 10 Mar 09 - 15:52
Sinon il peut aussi y avoir la possibilité de jouer plus offensif avec Pato - Inzaghi en attaque et au milieu de terrain jouer avec 2 milieux offensifs Kaka - Ronaldinho et 2 milieu défensifs.
Certains diront que c'est très offensifs mais regardez Manchester par exemple qui joue avec Tevez - Rooney en attaque et CR9 - Park au milieu de terrain.
Donc pourquoi pas tenter ?
ShinKanon
Tue 10 Mar 09 - 18:31
Citation (Flo @ Tue 10 Mar 09 - 15:24)

Ronaldinho doit jouer en 9,5, le mettre sur la même ligne que Kaka' est une erreur. Il peut-être très utile de cette façon, donc évitons de l'enterrer après 6 mois.
+1 ça fait déjà quelques semaines que je pense à ça, on met Kaká derrière Pato Ronnie et on l'a notre 4-4-2
Giordano
Tue 10 Mar 09 - 18:44
Citation (*Shin_Kanon* @ Tue 10 Mar 09 - 18:31)

+1 ça fait déjà quelques semaines que je pense à ça, on met Kaká derrière Pato Ronnie et on l'a notre 4-4-2
Ou l'inverse

... R80 derrière Pato et Kakà.
Mais comme R80 ne reviens pas (sinon il se fatigue de trop) il vaut mieux le laisser devant. Ce système avec Kakà derrière R80 et Pato me plait.
ShinKanon
Tue 10 Mar 09 - 19:01
Citation (jordio57 @ Tue 10 Mar 09 - 18:44)

Mais comme R80 ne reviens pas (sinon il se fatigue de trop) il vaut mieux le laisser devant. Ce système avec Kakà derrière R80 et Pato me plait.

Yah quelqu'un qui pense comme moi

Ronnie derrière Pato et Kaká c'est bien aussi mais je préfère quand même Kaká en 10 qui peut jouer sur sa vitesse que Ronnie qui joue avec sa vision du jeu (qui est magistrale j'avoue)
Maintenant certains préfèrent deux "purs" attaquants, dans ce cas le mieux c'est Inzaghi Pato, je parle pas de Sheva ça soûle de le dire mais c'est un fantôme maintenant
Pour moi Ance devrait faire ce 4-4-2 titulaire s'il en a les moyens :
Abbiati
Zambrotta Bonera Maldini Janku
Beckham Ambrosini Flamini
Kaká
Pato Ronnie
J'ai juste un doute pour Ambro, il a déjà joué à ce poste ? J'ai des souvenirs que oui mais j'en suis pas sûr
Valentino
Tue 10 Mar 09 - 19:22
Citation (Passion AC Milan @ Tue 10 Mar 09 - 13:02)

Contre Manchester United la formation était la suivante (au retour):
Inzaghi---Kakà
Seedorf
Ambrosini---Pirlo---Gattuso
Jankulovski--Nesta--Kaladze--Oddo
Dida
Pour Milan je pense que c'est la formation parfaite actuellement.(en remplaçant certains joueurs évidemment)
gregory47
Tue 10 Mar 09 - 19:55
Citation (Valentino @ Tue 10 Mar 09 - 19:22)

Contre Manchester United la formation était la suivante (au retour):
Inzaghi---Kakà
Seedorf
Ambrosini---Pirlo---Gattuso
Jankulovski--Nesta--Kaladze--Oddo
Dida
Pour Milan je pense que c'est la formation parfaite actuellement.(en remplaçant certains joueurs évidemment)
C'était plutôt :
Inzaghi
Seedorf-Kakà
que
Inzaghi-Kakà
Seedorf

!!!!
ShinKanon
Tue 10 Mar 09 - 19:57
Non au match retour contre MU Kaká était bien en pointe avec Inzaghi, Seedorf était seul en 10
Seba
Wed 11 Mar 09 - 11:09
Au passage, je ne sais pas si certains ont regardé le classement à moyenne anglaise de Solo, mais on a chuté à -4 points. Alors que Carletto aime le 4-5-1, ok, mais pour l'instant on a 100% de victoires avec le 4-4-2 (ou 4-3-1-2, comme vous voulez), alors ça serait bien qu'il pense un peu à l'avenir européen du club maintenant ...
ShinKanon
Wed 11 Mar 09 - 17:41
Faut pas oublier non plus que le retour contre MU et la finale contre Liverpool on les a joués en 4-4-2, c'est "que" deux matchs mais ça veut dire beaucoup
Ancelotti ouvre les yeux
TomTomGo
Wed 11 Mar 09 - 18:48
Mouais, je trouve ça un peu facile et inutile de dire "oui mais Kakà était en pointe". J'ai l'impression qu'on décide qu'il était en pointe quand ça arrange... Au final c'est un attaquant pur et deux milieux offensifs.
Après pour le débat 4-4-2, 4-5-1, bon s'il faut choisir je vais pas être original : 4-4-2 en championnat et en C1 s'il on a besoin de marquer.
Mais finalement je pense pas que la tactique soit si importante que ça, c'est l'état d'esprit des joueurs qui fait (presque) tout. Y a deux an, on était mauvais en 4-4-2, puis on est passé en 4-5-1 et c'est allé mieux. Aujourd'hui c'est plutôt l'inverse, donc bon... Y a pas de recette miracle.
Seba
Wed 11 Mar 09 - 18:50
Il y a 2 ans on n'avait pas Ronaldinho, Beckham et Pato.
TomTomGo
Wed 11 Mar 09 - 18:53
Bah Ronaldinho et Beckham c'est des milieux, ça donnerait plus raison au 4-5-1.
Y a deux ans on avait pas d'attaquants et on en a pas non plus aujourd'hui, c'est surtout ça le problème.
Seba
Wed 11 Mar 09 - 18:55
Euh non Ronaldinho c'est un attaquant. Vouloir le faire jouer dans un 4-5-1 est une hérésie de la part d'Ancelotti.
Enfin tout ça pour dire qu'il y a 2 ans, on n'avait pas exactement les mêmes joueurs, c'est une situation différente à tous les points de vue. Comme expliqué dans l'article, quelques chiffres qui se ressemblent ne veulent rien dire ; mais quand la différence est aussi flagrante ...
TomTomGo
Wed 11 Mar 09 - 18:59
Oui, mais si les joueurs voulaient bien jouer ou étaient mieux gérés (turn-over, etc.) contre des équipes assez inférieures, la tactique serait secondaire. S'ils se donnaient plus (que ce soit par manque de motivation, fatigue physique) je suis convaincu que quelque soit le système ça irait beaucoup mieux.
La tactique ça prend une place importante dans les matchs de haut niveau, pas dans l'ordinaire d'un championnat pour moi.
ShinKanon
Wed 11 Mar 09 - 19:00
Citation (tommaso @ Wed 11 Mar 09 - 18:48)

Mouais, je trouve ça un peu facile et inutile de dire "oui mais Kakà était en pointe". J'ai l'impression qu'on décide qu'il était en pointe quand ça arrange...
Je vois pas où c'est inutile, Kaká a déjà joué des matchs en attaquant et c'était le cas pour les deux matchs que j'ai cités au dessus
Citation (tommaso @ Wed 11 Mar 09 - 18:48)

Y a deux an, on était mauvais en 4-4-2, puis on est passé en 4-5-1 et c'est allé mieux. Aujourd'hui c'est plutôt l'inverse, donc bon... Y a pas de recette miracle.
On est passés en 4-5-1 parce que Sheva n'était plus là et que Inzaghi-Gila ça marchait pas, on n'avait pas le choix
TomTomGo
Wed 11 Mar 09 - 19:06
Et cette année on a Pato mais c'est un peu tout. Pippo peut quand même pas enchaîner trop les matchs (et qu'on dise à Ronnie "je dix mètres plus haut pour qu'on puisse te compter comme un attaquant" je suis pas sûr que ça change grand chose).
Je tiens quand même à rappeler qu'avant que Borriello se blesse, le 4-4-2 avait été plusieurs fois mis en place. Je pense que les blessures ont aussi contraint Ancelotti dans ses choix, c'est pas uniquement de l'obstination bornée.
Seba
Tue 14 Apr 09 - 15:32
Juste un petit mot pour dire que la tendance se confirme. Le 4-4-2 est vraiment bien plus efficace. On est toujours invaincus (1 nul, le reste que des victoires) avec ce dispositif. De plus, on est revenus à 0 points au classement à moyenne anglaise : on a un rythme de champion, ni plus ni moins.
On peut en déduire que notre 3e place est dû à des dirigeants adverses qui se sont montrés plus forts dans la confection d'une équipe compétitive en championnat. Aux nôtres de montrer qu'ils peuvent être meilleurs que cela la saison prochaine.
Flo
Tue 14 Apr 09 - 15:44
Le 4-5-1 (en championnat, en ldc c'est autre chose) n'a jamais correspondu a notre style de jeu et n'est pas prêt de le faire.
Valouz
Tue 14 Apr 09 - 15:59
Le postscriptum m'a bien fait rire, tu sens le mec qui veut à tout prix caser Antonini et Senderos, parceque ce ne sont franchement pas des titulaires indiscutables (titulaires potentiels tout au plus, pour le moment en tout cas), et pour que Carletto déboulonne Janku de sont couloir gauche, faut vraiment qu'il n'ait pas le choix (c'est arrivé combien de fois pour le moment cette saison ? 1 ou 2 fois sur la feuille de match, 3 ou 4 avec les remplacements ?).
M'enfin dans l'idée je suis plutôt d'accord, avec :
-un pool d'attaquant comprenant R80 en seconde pointe, où il se sentirait surement mieux pour peut-être enfin développer son jeu, mais capable de palier à une absence en 10. Les autres on les connait tous, et on sait tous qui mettre au finish et qui en seconde pointe.
-trois 10 en les personnes de Kakà, R80, Seedorf (qui au moins, même s'il ne fait rien d'autre en ce moment, n'hésite pas à taper de loin [peut-être trop d'ailleurs])
-un pool de milieux récupérateurs/créateurs avec Pirlo, Ambro, Gattuso, Beckham, Flamini, Janku à l'occas' s'il a envie de monter dans les couloirs
-la défense on la connait, je suis pas là pour débattre des performances de tel ou tel joueur, même si j'avoue que j'aimerais voir jouer Antonini plus souvent et qu'à mon humble (mais alors très humble) avis, Kaladze pourrait revenir très fort
-les oubliés : Emerson (enfin j'espère), Darmian, et les deux Uruguayiens...
Avec ça, même avec les absences on s'en tire avec une équipe cohérente. Malheureusement, je pense que plus encore que d'afaiblir les corps et les esprits de nos joueurs, les blessures les ont empêcher de développer des automatismes et des ententes entre eux...
Enfin bref, tout ça pour dire que, malgré tout, même si les joueurs ne sont pas indemne de fautes, Carlo pourrait aussi y mettre du sien...
A bon entendeur, salut !
Seba
Tue 14 Apr 09 - 16:02
Citation (Valouz @ Tue 14 Apr 09 - 16:59)

Le postscriptum m'a bien fait rire, tu sens le mec qui veut à tout prix caser Antonini et Senderos, parceque ce ne sont franchement pas des titulaires indiscutables (titulaires potentiels tout au plus, pour le moment en tout cas), et pour que Carletto déboulonne Janku de sont couloir gauche, faut vraiment qu'il n'ait pas le choix (c'est arrivé combien de fois pour le moment cette saison ? 1 ou 2 fois sur la feuille de match, 3 ou 4 avec les remplacements ?).
Tu connais la définition d'un exemple ?
D'ailleurs si tu peux donner un autre exemple de 4-4-2 sans Gattuso ni Nesta, on est tout ouï.
Valouz
Tue 14 Apr 09 - 16:05
Rohlala, on fait une blagounette et tout de suite tout le monde est sur la défensive... Disons alors que c'est un exemple dans un Milan où Carlo est remplacé par Sebastiano !
Tu sais bien que Carlo collerais (je precise que je ne dis pas que c'est le bon choix !) :
Zambro - Maldini - Favalli - Janku
Ambro - Pirlo - Beckham (ou Flamini à la place d'un des trois)
Mais je répète que je n'insinues absolument pas que ce serait le bon choix, juste le choix de Ancelotti !
Seba
Tue 14 Apr 09 - 16:07
Moué, c'est un peu facile de placer un peu d'agressivité puis annoncer que c'était une vanne. D'ailleurs c'est pas de chance, je ne suis pas l'auteur de cette composition.
P.S.: merci pour le "tout le monde", je suis très flatté.
Valouz
Tue 14 Apr 09 - 16:10
Bon, fin de la discussion, trouve de l'aggressivité dans mes propose et on en reparle... Sur ce, Avé Cesar !
Seba
Tue 14 Apr 09 - 16:11
Citation (Valouz @ Tue 14 Apr 09 - 17:05)

Tu sais bien que Carlo collerais (je precise que je ne dis pas que c'est le bon choix !) :
Zambro - Maldini - Favalli - Janku
Ambro - Pirlo - Beckham (ou Flamini à la place d'un des trois)
C'est bien ce que je disais, tu confonds le choix de Carletto et un simple exemple. Faut lire tout hein.

Tchüss.
Valouz
Tue 14 Apr 09 - 16:19
OKOK, mes plus plates excuses... (là je rouvre la discussion tu vois héhéhé)... Non, juste pour dire que mise à part la charnière centrale (j'aurais tendance à coller Kaladze, dans l'optique où il ne serait pas blessé of course), j'étais plutôt d'accord avec toi.
Je suis assez fan des incursions dans la défense made in Janku...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.