Il est surtout temps de fermer l'épopée 2003-2007. Les joueurs cadres bénéficient d'une aura grâce à cette période. Faire un grand ménage à la sauce catalane serait absurde car tout n'est pas à jeter.
A garderKaka, Pato => Intransférables, ils sont l'avenir du Milan. Pas besoin de revenir sur leur apport à l'équipe.
Gattuso, Ambrosini => 2 joueurs qui ont montré de l'envie. Toujours utiles au Milan avec leur grinta, leur replacement défensif toujours autant précieux.
Abbiati, Zambrotta => Les deux recrues qui nous ont le plus satisfait. A conserver car ils ont fait une excellente saison jusqu'ici.
Flamini => Il montre des choses intéressantes à chacune de ses apparitions. Il s'adapte encore au groupe et au championnat. Je pense qu'il ne peut aller que de l'avant.
Thiago Silva => La "bouillabaisse"de service comme dirait l'autre va consolider nos lacunes défensives. Personnellement, hormis sa bourde contre les Rangers, il m'a convaincu. Je l'avais déjà vu jouer à Fluminense et c'est un solide défenseur.
Senderos => Ca paraîtra fou pour certains mais je pense qu'il faut le garder. Je ne suis pas fan du joueur mais son physique peut nous aider. Sa vitesse n'est pas son fort mais son gabarit peut en faire démordre plus d'un. Il revient de blessure, et a besoin de temps de jeu.
Jankulovski => Toujours aussi précieux sur son couloir gauche avec son pied magique. Je m'étonne à chaque fois que peu de personnes souligne ses bonnes performances.
RotationR80 => Le mystère plane toujours. Très irrégulier, il brille par intermittence. Je pense qu'il a besoin de temps de jeu, de se refaire un physique. J'estime qu'on verra de quoi il est capable la saison prochaine. Hormis ses deux beaux matches contre l'Inter et ses éclairs de génie lors de certains matches (Braga par exemple), on a pas vu le Ronaldinho de Barcelone. Mais le reverra-on un jour ? Quoiqu'on en pense, ça a de la gueule d'avoir un joueur comme lui en rotation. Ça montre que nous avons un banc.
Beckham => Il est précieux dans son jeu long. Cependant, peut-on reconstruire autour d'un joueur qui va avoir 34 ans... Je ne pense pas. Malgré son apport, on tournerait encore en rond. Les dirigeants doivent se pencher sur des joueurs plus jeunes pour le remplacer.
Pirlo => Ras le bol. Il ne fout rien depuis belle lurette. Je le mets en rotation car un coup sur le banc ne lui ferait pas de mal. Tellement magique, indispensable à l'équipe mais qu'est ce qu'il est irrégulier...
Bonera => Qu'il devienne le nouveau Simic. Tout est dit.
Antonini => De bonnes rentrées mais il doit faire son trou.
Mattioni=> Vu le prix qu'il a été acheté, j'espère qu'on le verra en action avant la fin de la saison. Il incarne l'avenir du Milan. Tôt ou tard, il faudra lui donner sa chance.
Les mystèresNesta => Ce qui devait être une blessure mineure s'est transformée en blessure pouvant stopper sa carrière. Doit-on reconstruire autour d'un colosse aux pieds d'argiles ? Je n'en sais rien. Nesta est le meilleur défenseur du Milan. Ca serait dur de le voir arrêter.
Borriello => Quelle déception. Acheté 10 millions d'€ pour le voir à l'infirmerie. On a fait l'erreur par le passé de miser sur un retour de Ronaldo. On a eu tort. Ferons-nous la même erreur ? Pourtant, son profil est intéressant puisqu'il pourrait jouer le rôle d'un Eto'o, d'un Adebayor mais en moins bon. Il peut peser sur les défenses adverses et jouer dos au but. Là aussi, je ne sais pas quoi penser.
Inzaghi => En fin de cycle, souvent blessé mais Pippo reste Pippo.
DehorsSeedorf => Un grand Milan passe par un grand Seedorf. Mais il est à côté de ses pompes depuis le mois d'Octobre-Novembre. Je pense qu'il partira de lui-même. Ça fait plusieurs fois qu'il clame son envie de découvrir la PL avant de raccrocher. Il annoncera lui-même son départ je pense.
Dida, Kaladze, Emerson, Shevchenko => De gros salaires pour peu d'apports à l'équipe. A la porte. Aucune pitié.
J'ai toujours résumé la colonne vertébrale du Milan de la manière suivante :
Nesta
Pirlo
Kaka
Pato
On voit que dérrière, c'est 2 joueurs qui sont incertains à mes yeux pour l'avenir. Ce n'est pas pour rien si notre grande faiblesse depuis le début de saison est notre défense centrale. Autant, il y a un manque de turn-over dans l'équipe, autant on a aligné toutes les charnières possibles en défense centrale.
L'arrivée des joueurs doivent être les suivantes :
- Un grand défenseur capable de pallier les pépins physiques de Nesta et de remplacer Paolo, si c'est possible. Je pense qu'il faut que ce joueur joue déjà dans le Calcio afin qu'on n'attende pas 500 ans avant d'avoir un bon rendement. J'ai trois noms en tête :
Mexes, Juan, Zapata.
- Le retour de
Gourcuff est primordial. A son arrivée, Ancelotti le faisait travailler sur le côté gauche pour remplacer un jour Seedorf. Je pense qu'on doit lui donner réellement sa chance.
- Un milieu relayeur capable de faire souffler Pirlo. J'aimerai un joueur dans le style de Beckham mais en plus jeune. Apparement, beaucoup parlent d'
Hernanes, que j'ai vu jouer qu'une fois. A voir. La piste
Miguel Veloso pourrait aussi revenir. Techniquement, c'est très intéressant pour un milieu défensif.
Joao Moutinho pourrait lui aussi nous intéresser.
- Enfin, un grand attaquant, un pur 9, un joueur capable de jouer dos au but, de lancer directement Pato, et qui par son gabarit pèse sur les défenses. Je vois 3 recrues possibles :
Eto'o, Adebayor et Toni. Je mise sur le dernier (malheureusement) qui clame son envie de revenir en Italie. Depuis le temps qu'il échappe à Milan, ça serait logique qu'on le recrute maintenant =)