Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Milan : pour un retour aux sources ?
SoloMilan.com, le forum de l'AC Milan en français > A.C. Milan 1899 > Bienvenue à Milanello > L'actualité du club
Seba
MILAN, POUR UN RETOUR AUX SOURCES ?

http://www.solomilan.com/index.php?page=ar...php&id=3557
Milaninjapan
ah cette finale....quel souvenir...il me semble quand même qu'à cette époque notre rendement offensif était très dépendant de la présence ou non de Savicevic.

Pour en revenir au 4-3-3 à défaut du 4-4-2 wink.gif , je pense que d'abord le coach doit changer. on voit bien qu'il a déja du mal à aligner un 4-4-2 quand cela s'impose (méforme récurrente de seedorf et Ronnie pas encore au niveau escompté). Ensuite avec l'ffectif actuel, je ne pense pas que nous pouvons passer en 4-3-3. En effet seul pato pourrait jouer en joueur de couloir, Pippo, Sheva ou encore BOBO sont plus des joueurs axiaux.
Seba
Dans l'article je propose aussi un recrutement en ce sens, même si je suis certain que Zambrotta et Marek seraient très forts en ailiers.
Spaghetriz
Cette tactique a fai des merveille avec Capello et pourquoi pas:

Kakà

R80 Pato
Pirlo

Flamini Gattuso

Clichy Chiellini ou T.Silva Zambrotta
Nesta

Abbiatti

Ca fait Clichy comme recrue dans les 25 millions et Chiellini en proposant Gourcuff+Bonera+15 millions d'euros ça peut être jouable comme ça pour 40 millions d'euros plus des joueurs à bas prix en rotation type Cigarini et des fin de contrat et ça peut le faire.

Flo
Ca vient d'où ce fantasme récurrent que la Juve va nous vendre le plus grand espoir défensif Italien? Sérieusement, analysez un peu la situation avant de balancer des listes de joueurs.
Milaninjapan
Citation (sebastiano @ Fri 23 Jan 09 - 01:17) *
Dans l'article je propose aussi un recrutement en ce sens, même si je suis certain que Zambrotta et Marek seraient très forts en ailiers.

oui...ça serait de toute façon plus sexy qu'un bon vieux 4-5-1 qui est le summum pour nous faire ronfler le dimanche.

ah si on pouvait casser notre tirelire pour s'attacher Benzema, et l'associer à Pato, je pense que ces deux soutenus par Kaka nous permettraient aussi de jouer en 4-4-2 et nous garantiraient un festival offensif....je sais c'est le matin pour moi mais j'avais juste envie de rêver megapouce.gif avant de partir au taf
Spaghetriz
Citation (Flo @ Fri 23 Jan 09 - 00:45) *
Ca vient d'où ce fantasme récurrent que la Juve va nous vendre le plus grand espoir défensif Italien? Sérieusement, analysez un peu la situation avant de balancer des listes de joueurs.

On peut tenter en mettant en balance Gourcuff (le futur Zidane ils en aurait bien besoin et en défense Criscito porra compenser le départ de Chiellini) avec en plus Bonera et de l'argent l'affaire est pas inintéreesante pour eux, même si l'affaire seraitdifficile elle est pas impossible.
En plus si t'as bien regardé, j'ai mis la possibilité de mettre T.silva à la place de Chiellini dans le cas où la venue de Chiellini est impossible.
MiKad0
Je ne pense pas que l'on est les joueurs pour revenir à une tactique de ce type. Surtout au milieu et sur les ailes. Parler de Zambrotta pour ce genre de poste je trouve ça très limite, à l'époque on avait Savisevic pour une aile et c'était vraiment une classe au dessus de tous les joueurs que nous possédons et un tel joueur serait difficilement recrutable, Ribéry par exemple. au milieu, les récupérateurs manquent d'impact offensif. Je pense qu'une telle tactique demanderait de sacrifier certains joueurs, à mon avis il faut faire avec nos meilleurs éléments et pas forcément chercher absolument un dispositif où les placer. Le moyen de conquérir le ballon fait tout dans le football moderne et lorsque l'on voit Barcelone, on comprend l'importance d'un pressing étouffant, plus que de joueurs qui occupent tel ou tel poste parce qu'Henry n'est pas un vrai ailier, tout comme Xavi n'est pas un vrai récupérateur alors que leur 10 est Gudjohnsen et qu'honnêtement il y a beaucoup mieux au poste. Moi je pense qu'il ne faut pas hésiter à ne jouer qu'à un vrai récupérateur si Gourcuff venait à revenir, avec un Adebayor ça ferait très mal je pense. On peut tenter un 4-3-3 mais il faudrait mettre Pato sur une aile et je me demande si c'est pas un sacrifice trop lourd.
ISIAH
Article très intéressant Sebastiano okrn.gif

Ah cette finale contre le Barca, un de mes plus grands souvenirs...

Malgrés tout, je ne suis pas d'accord sur un point; La disposition tactique.
Donadoni était milieu de terrain de couloir, offensif certe, mais qui effectuait un gros travail devant Tassoti d'habitude. Et, avant l'arrivée de Boban, on jouait de la même façon à gauche avec soit Eranio, Evani ou encore Lentini.

Dans ce match contre le Barca, c'est la tactique mise en place par Capello qui avait fait la différence. Koeman pressé par Massaro tout le long du match, Albertini qui joua plus haut qu'à son habitude, empéchant Guardiola de mettre en place le jeu des espagnols. Ou encore desailly épaulant notre défense centrale, génant considérablement le duo Romario-Stoichkov qui n'arrivait pas à prendre d'espace et de vitesse.

Mais surtout pour moi, il n'y a pas photo, nous avions une équipe simplement plus forte qu'à l'heure actuelle. Comme le soulignait Seb, c'était notre charnière centrale remplaçante! Notre défense titulaire étant simplement celle de l'Italie...(Tassoti-Baresi-Costacurta-Maldini).

Pour résumé, je ne crois pas que le 4-4-2, le 4-5-1 ou le 4-3-3 soit vraiment le problème. En 1994, nous étions capable de nous adapter défensivement à n'importe quelle équipe tout en imposant notre jeu. Chose que l'on ne sait plus faire à l'heure actuelle.

Mais à cette époque, on achetait des joueurs pour gagner des titres, et non pour vendre des maillots...
Mickael_E
Abbiati

Antonini Mexes Nesta Zambrotta

Ambrosini Gattuso (ou Flamini)

Pirlo

Kaka R80

Pato ou Inzaghi

Soit j'ai strictement rien compris, dans ce cas, je souhaiterai qu'on m'éclaire. Mais ça reviens à ça "deux latéraux à l'aspect offensif, un stoppeur chargé du marquage de l'attaquant adverse et des tâches physiques, ainsi qu'un libéro érigé en tour de contrôle et qui organise la défense." On a nos deux latéraux en janku et zambrotta, nesta pour organiser la defense et mexes en stoppeur. Puis "Concernant le milieu de terrain à trois, il est avant tout très technique. Constitué de deux récupérateurs très complets" J'en vois bien deux parmis ambro gattuso et flamini, "et d'un meneur de jeu possédant une vision du jeu extraordinaire" celui-ci est trouvé en la personne de Pirlo, niveau vision du jeu on peu pas faire mieux! Maintenant Kaka et r80 ne pourraient ils pas occuper une aile chacun. R80 a déja occuper ce poste à barcelone et ca faisait des ravages, il serait notre "un ailier/créateur de génie" alors que kaka "montre davantage d'explosivité". En pointe Pato semble indiscutable aujourd'hui, mais je suis sur qu'inzaghi pourrait faire le boulot de temps à autre!

Moi c'est quelque chose qui me plait sur le papier, maintenant est-ce si different de la formationqu'on a déja aujourd'hui? à part la position de Pirlo qui monte d'un cran et kaka et r80 que l'on décale légerement plus sur les ailes...

J'arrive pas a positionner les joueurs sur ma formation, mais kaka est r80 se rtouvent en ailiers
Seba
Citation (Mickael_E @ Fri 23 Jan 09 - 10:11) *
Moi c'est quelque chose qui me plait sur le papier, maintenant est-ce si different de la formationqu'on a déja aujourd'hui? à part la position de Pirlo qui monte d'un cran et kaka et r80 que l'on décale légerement plus sur les ailes...

En effet, c'est une très bonne alternative de faire monter Pirlo d'un cran, et pour moi ce serait bien sûr un changement radical que de le placer plus haut. Ca nous fait un trio ultra-créatif (Ronaldinho - Pirlo - Kakà) derrière un buteur de génie. Que demander de plus ?

Ton 4-3-3 je le trouve même plus pertinent que dans l'article, ça serait à essayer.
Mickael_E
Maintenant avec cette tactique, TOUT notre jeu passe par pirlo. Est-ce qu'on serait pas plus vulnérable? Il suffirait alors pour l'adversaire de le priver de ballon pour voir notre milieu coupé de l'attaque. un marquage sec sur Pirlo peut alors nous créer beaucoup de problèmes...
Seba
Je ne pense pas. Si on fait une synthèse de l'article + ce qu'a dit ISIAH, on aurait un milieu récupérateur technique capable d'aller de l'avant, et nos 2 ailiers pourraient redescendre très bas pour défendre puis attaquer en proposant de nouvelles solutions. C'est exactement ce qu'il se passait pour Savicevic et Donadoni, ils ne se contentaient pas de rester cloîtrés sur leurs ailes, façon Ajax.

D'ailleurs, ce serait une hérésie de laisser Kakà et Ronaldinho seuls devant, ce sont des types qui ont besoin d'espace et de chopper des ballons très bas pour les mener vers l'avant.
Mickael_E
C'est vrai, vu comme ça, ça semble pas mal, tu pourrais faire suivre le topic à Ancelotti? mdr.gif
MiKad0
Faire jouer Kakà sur une aile ? Vous voulez qu'il aille au Real ? Il l'a dit et répété son poste est milieu offensif axial derrière les deux attaquants et les rares fois où il s'est retrouvé sur une aile il était très agacé et ne déployait pas son potentiel.

Sinon, il est vrai que l'équipe de l'époque était meilleure, sûrement du point de vue de la polyvalence au milieu et de la solidité derrière, c'est pourquoi un Mexès devient quasi-obligatoire dans cette disposition.
Seba
NihO10 :
Citation (sebastiano @ Fri 23 Jan 09 - 10:41) *
Je ne pense pas. Si on fait une synthèse de l'article + ce qu'a dit ISIAH, on aurait un milieu récupérateur technique capable d'aller de l'avant, et nos 2 ailiers pourraient redescendre très bas pour défendre puis attaquer en proposant de nouvelles solutions. C'est exactement ce qu'il se passait pour Savicevic et Donadoni, ils ne se contentaient pas de rester cloîtrés sur leurs ailes, façon Ajax.

D'ailleurs, ce serait une hérésie de laisser Kakà et Ronaldinho seuls devant, ce sont des types qui ont besoin d'espace et de chopper des ballons très bas pour les mener vers l'avant.

Savicevic et Donadoni n'étaient pas des ailiers purs non plus, j'ai bien précisé qu'ils ne resteraient pas cloîtrés sur les ailes. wink.gif
Mickael_E
Si on fait jouer Chacun au poste qu'il préfère, on a 4 milieux offensifs centraux: Kaka, Ronaldinho, seedorf et Pirlo. En plus de ça on fait jouer ambro et gattuso en milieu centre. Bref on met toute l'équipe au milieu du terrain et ils se demmerdent!
Les joueurs doivent aussi admettre des aménagement de leur poste pour le bien de l'équipe et tous l'ont toujours fait (pirlo en MD, seedorf egalement). Kaka aime jouer derriere deux pointes mais dans l'arbre de noel qui est en place depuis des lustres il est derriere une seule pointe.
giovinco
Le fait de faire monter d'un cran Pirlo et le placer entre les deux récupérateurs et les deux MO revient quelque peu à ce que l'on a connu en début de saison avec Seedorf. Le Néérlandais faisait la transition entre les Mdf et les MO. De plus, Ronaldinho joue sur l'aile déjà aujourd'hui la plupart du temps. Le problème est que si vous voulez avec des ailiers, il n'y a pas de miracles, il faut des nouveaux joueurs, genre Robben, Walcott (c'est des exemples hein), des types techniques et rapides...

Pour moi, avec les joueurs actuels, la meilleure disposition reste le 4-4-2 qu'on faisait souvent avant. C'est-à-dire 2 attaquants, kaka, le trio magico de Mj, 2 latéraux très offensifs et 2 défenseurs centraux (qui nous font défaut clairement d'ailleurs).

Si l'on change de coach, l'arbre de noel disparaitra, c'est évident, car très très peu de coach l'utilise. Rijkard jouait avec deux ailiers, Van Basten également, Benitez 4-4-2, Donadoni je sais plus trop ce qu'il faisait avec la Nazionale mais des 4 c'est celui qui se rapprocherait le plus de Carlo.

MiKad0
Une ou deux pointes, il est 9 et demi ou 10 si l'on veut, il a déjà joué à ce poste et n'a jamais été extraordinaire, je ne pense pas qu'il s'y fera un jour personellement. Pirlo n'est pas ou plus un milieu offensif central, c'est un regista à la Guardiola ou Redondo, il joue reculé et Seedorf est beaucoup plus habitué à un couloir que Kakà.

Dans l'absolu je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer avec que des milieux axiaux, si l'on avait vraiment des latéraux très forts, voire tout simplement les meilleurs au monde, comme c'était le cas pour Cafu / Serginho, le milieu était très dense et grâce à la qualité technique d'un tel milieu, un jeu aussi court et aussi resseré ne poserait pas de problème, ça concentrerait toutes les attention au milieu et l'on pourrait tranquillement écarter sur nos latéraux, puis nos MO pourrait prendre cet espace entre les centraux et les latéraux adverses. On a déjà joué à de nombreuses reprises comme ça entre 2002 et 2006, mais cela demande une défense de fer car ça ne ferait qu'un seul vrai récupérateur, si l'on a deux attaquants, ce qui semble être le mieux pour être sûr de vraiment indisposer leur arrière garde avec des surnombres offensifs.
liberu
Ce schema tactique est , je pense le plus approprie au milan avec l effectif actuel. il permet d avoir un milieu equilibre et de gagner en explosivite et en profondeur en attaque avec les deux ailier.
cette equipe semble assez bonne:

ABBIATI

ANTONINI NESTA MALDINI JANKU

AMBROSINI FLAMINI
PIRLO

ZAMBRO PATO

KAKA

REMPLACANTS: SEEDORF, BECHKAM , GATTUSO, SHEVA, INZAGHI , SENDEROS et THIAGO SILVA

JE M EXPLIQUE:

-KAKA ,en 9 tout d abord va surprendre dry.gif dry.gif , mais je suis convaincu que dans ce schema c est son poste. pourquoi? parce que sur l aile il n a pas son rendement adequat bigrin.gif , PATO serait bien meilleur je pense pour deborder. KAKA est un joueur d axe. Et puis surtout cela lui permettra d avoir un autre challenge et plus d envie qu il n a eu jusqu a maintenant. n oubliez pas il veut arriver à 100 buts avec le milan. ca va lui permettre d y arriver plus rapidement , et il veut un autre Ballon d or. c est un pont en or pour lui apres son episode du transfert. R80 ne peut plus tenir ce role d ailier tout simplement parce qu il faut courir!!!!!! et il ne court jamais chier.gif !!!!!!!! il est un joker de luxe comme SEEDORF et BECKHAM a ces postes.
Au poste de milieu recuperateur FLAMINI etAMBRO, rien a dire . PIRLO avance d un cran et il illumine le jeu avec sa vision, et surtout à ce poste il à besoin de defendre encore moins qu a son poste actuel.
ZANBRO peut permuter avec JANKU à ce poste. on la vu dans les derniers match, ils aiment et attaquent assez bien sur les cotes.
et surtout nous avons les remplacant qui rentreraient à des poste ou ils en deja briller par leur passer . BECK à droite , SEEDORF dans l axe, R80 a gauche. SENDEROS est un stoppeur et PIPPO un renard mais son physique diminue.
du jeu, enfin une grosse defense et des buts assures. ultra.gif ultra.gif ultra.gif
tof1986
alors moi j'aimerais une equipe pour finir cette saison je parle bien sur :

Abbiatti

Zambrotta Nesta Maldini Jankulovski

Flamini Bechkam
Pirlo

Kaka' Ronaldinho

Pato

Qu'en pensez vous??
Kdd11
Mais qu'en est-il de Pirlo, le mec qui ne peut que jouer axial. Pour Kaka s'il faut s'en tenir aux caprices des joeurs je pense pas qu'il aurait été meilleur buteur de la C1. Avec Carletto:
-----------------------------??-----------------------------
-----------Thiago------------------------??---------------
Zambrotta-----------------------------------------Juanku
-------------------Gattuso---------Ambrosini/Seedorf---
-----------------------------Pirlo/Gourcuff-----------------
------Kaka-----------------------------------Ronaldinho--
------------------------------Pato--------------------------

Sans carletto c'est tout autre chose
Rossoneriforza
Globalement je suis d'accord avec Niho.

Pourquoi voulez vous tous faire remonter Pirlo d'un cran ? Si Carlo a eu un coup de génie c'est bien d'avoir placé Pirlo là ou il est... Je vais pas énumérez tous les avantages de ce placement devant la défense pour un joueur avec les qualités d'Andrea car.. Je dois aller en cours tongue.gif. Mais je pense que tout le monde les a déjà vu de toute façon.
Ensuite placer Kaka sur une aile, c'est pareil je ne comprend pas. Il ne sera jamais meilleur que derrière deux attaquants, dans l'axe.
Pour finir le placement des 4 défenseurs type verrou je n'y crois pas trop. Plus personne n'est d'ailleurs formé pour être libéro..

Mickael_E
Citation (Rossoneriforza @ Fri 23 Jan 09 - 13:18) *
Globalement je suis d'accord avec Niho.

Pourquoi voulez vous tous faire remonter Pirlo d'un cran ? Si Carlo a eu un coup de génie c'est bien d'avoir placé Pirlo là ou il est... Je vais pas énumérez tous les avantages de ce placement devant la défense pour un joueur avec les qualités d'Andrea car.. Je dois aller en cours tongue.gif . Mais je pense que tout le monde les a déjà vu de toute façon.
Ensuite placer Kaka sur une aile, c'est pareil je ne comprend pas. Il ne sera jamais meilleur que derrière deux attaquants, dans l'axe.
Pour finir le placement des 4 défenseurs type verrou je n'y crois pas trop. Plus personne n'est d'ailleurs formé pour être libéro..

Simplement le sujet était "pourquoi ne pas revenir à un 4-3-3 à l'ancienne". Les schémas évoqués tentent de voir si avec l'effectif de milan, il serait possible d'adapter cette dispositin qui faisait des étincelles à son époque. On ne dit pas que c'est LA solution pour milan, on évoque des éventualités.
Seba
Il n'y a jamais eu personne de formé au poste de libéro ...
Rossoneriforza
Ha oki. Je croyais que c'était une réflexion sur le long terme. Moi le système qui me faisait rêver c'est celui avec lequel on perd la finale contre Liverpool. Pour la remarque de Seb, je n'en sais rien. Mais à ce moment là ça se passait comment ? Les centraux étaient formés stoppeurs et à pouvoir glisser libéro ?
MiKad0
En Champions, Kakà n'était pas sur une aile et heureusement, il jouait vraiment 9 et demi et non 10, car il n'en est pas un, donc il était bien dans l'axe.

Le but est de voir si c'est possible un tel dispositif, je réponds que tout est possible, mais à quel prix ? Nous n'avons pas les joueurs, surtout sur les ailes, pour être compétitif dans ce dispositif, et encore si l'on compte sur le fait que l'achat de Mexès pourrait stabiliser la défense.

Ca se passait que le joueur s'imposait comme libéro de part ses qualités, une vision de jeu supérieur à la moyenne, tout comme une technique de milieu de terrain et que le choix de ne pas le cantonner à des tâches défensives s'imposait à l'entraîneur avec des Baresi, Beckenbauer et autre Blanc, ça aurait été un gâchis.
Rossoneriforza
Oki, mais donc je suppose que ça pouvait également intervenir dés la formation suivant les entraineurs... C'est intéressant en tout cas. Sinon pour tout ce qui est de la tactique je suis 100% d'accord avec ce que tu dis. biere.gif

EDIT : énorme ce cours d'informatique, on est tous sur le net à rien foutre.
Seba
Citation (Rossoneriforza @ Fri 23 Jan 09 - 14:26) *
Ha oki. Je croyais que c'était une réflexion sur le long terme. Moi le système qui me faisait rêver c'est celui avec lequel on perd la finale contre Liverpool. Pour la remarque de Seb, je n'en sais rien. Mais à ce moment là ça se passait comment ? Les centraux étaient formés stoppeurs et à pouvoir glisser libéro ?

Je ne sais pas si NihO10 a explicitement voulu répondre sur le libéro, mais je ne pense pas que les joueurs étaient formés spécifiquement au poste de stoppeur ou libéro purs. Ils sont simplement formés en tant que défenseurs centraux, et si l'entraineur met en place une tactique avec libéro, il met le plus en retrait celui qui a la meilleur vision du jeu.

C'est un peu comme les joueurs formés au poste d'arrière latéral, ils le sont tous de la même manière. Après, ce qui différencie un arrière offensif genre Cafu, d'un autre plus défensif du genre de Favalli (attention, je ne dis pas qu'il ne fait jamais de montées tongue.gif), c'est sa personnalité et son style propre.
Spaghetriz
A mon avis cette formation ferait des ravages avec Kakà en pointe qui pourrait faire autant de ravage que Totti depuis qu'il est placé en 9 à la Roma et Pato en ailier droit avec sa rapidité et sa technique serait capable d'être un Leo Messi ou un CR7 mais Kakà est plus précis et a plus de sang froid devant le but que Pato selon moi.
LOOPY
Pourquoi pas un 4/3/3 ou même un 3/4/3 comme Naples actuélement? Par contre mettre Zambro et Janku comme ailliers me semble risqué... Ambro, je l'aime bien mais je trouve sa technique bien faible compéré à celle de Flamini...
Bref c'est pas simple......
cartman14
Moi ma proposition c'est 2 lignes de 4 avec 2 "ailiers" très défensifs (je proposais Antonini-Jankulovski au début de la saison, maintenant c'est Beckham-Jankuolvski) ces 2 ailiers bloquant leur couloir pourrait permettre de donner moins de responsabilités aux latéraux (qui doivent monter-descendre, monter-descendre, résultat on se prend plein de buts sur contre liés au placement des latéraux) et pourrait permettre a pirlo défensivement d'avoir moins de travail, et offensivement d'avoir plus de solutions.

Ces 2 lignes de 4 seraient très efficaces défensivement a San Siro, je pense, avec un retour défensif très strict, difficile de se faire prendre en contre comme on en a l'habitude.

Reste Kaka, en électron libre, les 4 milieux plus bas lui permettant de jouer librement ; et Pato en pointe.

------------Abbiati--------------
Zambro Maldini ????? Antonini
Beckham Pirlo Ambro Janku
-------------Kaka--------------
-------------Pato---------------

N'oublions pas un pressing de dingue, très haut, permis par un milieu dense.
.iRf™
Très bon article Sebastiano megapouce.gif
L'idée t'es venue toute seule ou traduction?
Seba
Je l'ai fait tout seul, après être tombé par hasard sur une vidéo des buts de la finale 1994. smile.gif wub.gif
Spaghetriz
Citation (sebastiano @ Fri 23 Jan 09 - 19:49) *
Je l'ai fait tout seul, après être tombé par hasard sur une vidéo des buts de la finale 1994. smile.gif wub.gif

C'est vrai que cette finale a été certainement la plus belle de tout les temps en CL un si beau jeu face à l'adversaire le plus redoutable de l'époque tout simplement magnifique.
Donc très bon article et excellente idée ce proposition tactique par contre je suis en désaccord avec toi pour les ailiers je pense que R80 à gauche et Pato à droite (le futur CR7 dans ce cas à mon avis) avec Kakà en pointe comme Totti à la Romaça me semble mieux et laisser Zambrotta et Jankulovski en latéraux avec Nesta en libéro et T.Silva en stoppeur, Flamni et Gattuso en MDF et Pirlo en milieu créatif c'est à essayer.
Si seulement Ancelotti nous écoutait ça serait pas mal vu qu'on est en saison de transition ce serait maintenant qu'il faut essayer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.