Je me soumets à vos avis concernant un éventuel changement tactique après la pause. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons
- Comment marquons-nous ? Rarement sur des caviars de nos milieux de terrain.
- Le positionnement de Ronaldinho, en plus de son investissement irrégulier me semble inefficace. Soit il faut le repositionner, soit il faut le mettre sur le banc.
- La blessure de Gattuso surement associée à la méforme de Seedorf semble avoir convaincu de l'importance d'un petit changement de formule. D'où la volonté de recruter un back gauche, qui a mon avis devrait aboutir (Dossena n'est pas Mexes, il partira si une bonne offre du Milan arrive sur la table).
Il me semble intéressant de faire monter Jankulovsky au milieu. Nous souffrons vraiment trop dans la création et dans la percussion pour ne pas vouloir exploiter à 100% la qualité de son pied gauche. Nous aurions alors un milieu beaucoup plus concret sur la plan offensif.
Quelle formule pour mettre tout cela en place ?
Pas de gros changement, juste des réajustements avec une percussion sur les côtés plus efficace avec des couloirs mieux occupés.
Seul certitude, Janku occuperait le poste de milieu gauche et Pirlo ne bougera pas de son poste habituel.
Le "côté" droit serait occupé par Ambrosini ou Flamini afin de soutenir Pirlo.
Reste deux joueurs que je n'ai pas cités: Ronaldinho et Seedorf. Les deux hommes sont hors de forme et plutôt à côté de leur sujet mais sont considérés comme des éléments importants au sein du club. Ronaldinho pour son rendement statistique (et commercial), Seedorf parce que c'est Seedorf... Tout comme Gattuso ou Pirlo jouait lorsqu'ils étaient nuls.
Or si l'on considère que Pato et Kaka sont titulaires, il ne reste plus qu'une place dans l'équipe.
Ma préférence se porte sur Seedorf. Certes, il est nul depuis deux mois mais nous a fait un mois de Septembre-Octobre taille patron au milieu de terrain, effaçant complètement l'absence de Pirlo. Ensuite, il y a la garantie de son apport collectif que ce soit dans son duo avec Kaka ou dans une position plus reculée. Le seul problème avec Seedorf, c'est de savoir s'il peut ou pas sur le plan physique, autrement c'est un joueur dont on connait les qualités et qui sait jouer avec les autres joueurs de l'effectif.
Je pense que le stage actuel va lui faire du bien et le laisse donc dans mon équipe.
Cela nous donne:
------------------------------------Abbiatti-----------------------------------------
--Zambrotta----------------Maldini--------------Kaladze---------------Dossena ?
--------------------------------------Pirlo--------------------------------------------
---Ambrosini------------------------------------------------------------Jankulovsky
------------------------------------Seedorf(Ronaldinho)----------------------------
----------------------------------------------Kaka------------------------------------
-------------------------------------Pato----------------------------------------------