Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Milan, réveille-toi !
SoloMilan.com, le forum de l'AC Milan en français > A.C. Milan 1899 > Bienvenue à Milanello > L'actualité du club
Seba
Milan, réveille-toi !
Uli'
Pas de "s" à "réveille". happy.gif

Je suis d'accord sur pas mal de points, mais moins sur d'autres :

- Il n'est pas tout à fait exact de dire que Carletto n'innove pas depuis 7 ans, à mon avis. Il y a quand même eu deux périodes très distinctes : le milieu réglé comme une horloge et d'une grande originalité, Gattuso-Pirlo-Seedorf jusqu'en 2006, avec deux attaquants devant; puis le milieu à deux récupérateurs , mis en place pour le conquête de la Champions 2006-2007 avec le plus souvent un attaquant devant. Carletto a toujours su composer avec un effectif riche et des individualités a priori peu compatibles (Seedorf à la gauche de Pirlo, ça n'avait rien d'évident, de même que la position même d'Andrea). Mais effectivement, cette année, et c'est très étonnant, il n'a pas encore trouvé de formule convaincante pour renouveler un schéma qui s'accommode mal de notre surabondance de talents et de "génies". Selon moi, et je l'ai souvent dit, un effectif pareil invite forcément à l'innovation et au turnover régulier. Le grand défi était, et est toujours, de trouver au moins deux formules avec lesquelles on alternerait, qui ne laisserait personne complètement sur le bord du chemin (comme Sheva, et dans une moindre mesure, Flamini). Si on regarde le positionnement de Ronaldinho, il est banal, trop banal pour un joueur pareil et le rendement s'en ressent. Si on joue à un attaquant et qu'il est titulaire indiscutable, il faudrait à tout le moins qu'il soit plus proche de la surface adverse.

- Par ailleurs, mais là l'article ne se prononce pas vraiment sur ce point, je ne pense pas du tout que le retrait d'un milieu défensif pénalise notre efficacité défensive. Encore une fois, le Milan le plus efficace défensivement sous l'ère Ancelotti, et de très, très loin, est un Milan où seul Gattuso était titulaire et où les latéraux passaient leur temps à monter brillamment. Notre rapidité d'exécution étouffait l'adversaire qui ne se créait tout simplement pas d'occases. Carletto a répété après Palermo que ce Milan avait besoin d'avoir la maîtrise du jeu, et je pense que ça reste vrai aujourd'hui. Ca n'est pas pareil en Champions, et selon moi ça explique en partie le succès du système à deux récupérateurs en 2006-2007. On peut y être plus attentiste et jouer "à la Mj" (il ne m'en voudra pas happy.gif ), c'est redoutable. Ca l'est peut-être moins en championnat.

Selon moi, il nous faut avant tout retrouver une "allegria" offensive qui nous manque en championnat depuis la saison 2005-2006. On n'arrive plus à déborder les blocs adverses. C'est même nous qui parfois, nous faisons déborder, un comble (cf Palermo, qui nous a bouffé, cf aussi le Genoa qui nous avait encore plus maîtrisé). Aujourd'hui, le problème, c'est essentiellement Pirlo, Kakà, Ronaldinho et Seedorf dont le rendement est clairement insuffisant. Flamini aussi, qui devrait apporter plus offensivement, comme un grand Ambro. Ces dernières semaines, le seul à avoir accéléré notre jeu, c'est incroyable, mais c'est Ringhio. Ca n'est pas acceptable, quand on a de tels créateurs dans un effectif!
Seba
Corrigé. smile.gif

Uli, pour ton premier point relevé, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai parlé de consignes, pas de tactique ou de positionnement. On a certes eu la grande période 4-4-2 puis la 4-5-1, mais au final, tactiquement parlant, c'est toujours la même chose : les latéraux font office de mobylettes avec des aller-retours constants dans le couloir, on n'a pas d'ailiers, notre puissance de feu est concentrée dans l'axe, on s'appuie sur un créateur qui joue très très bas, etc ... les équipes adverses ont bien compris le truc.
Uli'
Ah le problème de l'axe! C'était le plus épineux l'année dernière, et il l'est toujours aujourd'hui. En fait, il y a une année très intéressante de ce point de vue : 2005-2006. J'ai le souvenir d'une saison où Sergio était titulaire en terzino gauche et où tout partait de la gauche, avec un Seedorf qui faisait presque office d'ailier. On avait tout déporté de ce côté parce qu'à droite Cafu était blessé, notamment. Et c'est aussi la saison la plus prolifique en buts de l'ère Ancelotti. Là effectivement les terzini font la mobylettes (et on peut déjà s'estimer heureux, ça faisait longtemps que ça n'était plus arrivé, et c'est TRES important dans notre système), mais sans relai. Seedorf s'est habitué à l'axe, d'autant plus volontiers que c'est sa position de prédilection et comme on a décrété (et c'est quand même vrai en grande partie) que l'axe Pirlo-Kakà était la charpente du Milan, on s'enlise dans l'axe dès qu'un rouage fonctionne mal (alors quand ils fonctionnement tous à bas régime comme en ce moment, c'est le néant). La saison passée, on a joué 75% de nos matches sur 20 mètres de largeur...

Et oui, on jour trop bas. DEs créateurs, on en a 4, c'est pharaonique. Mais dimanche, Seedorf et Ronnie ne devaient même pas voir le nom de Pippo sur son maillot tant ils étaient éloignés de la surface adverse. Ca, ça dépend des consignes, c'est vrai.

Avec ce que tu dis, et ce que ça m'évoque, je me rends compte que finalement Carletto a intérêt à profiter à fond de la venue de Beckham, en ailier bien sûr. Il me semble qu'Ayrton insiste souvent là-dessus, et il a raison. Si Becks assure dans son rôle naturel, on devrait soudainement être beaucoup plus efficace offensivement.
Seba
Exactement, Serginho qui était un de nos joueurs les plus sous-estimés abattait un boulot considérable. Et quand, par miracle, Cafu et lui étaient réunis, on avait un jeu du tonnerre, hyper-diversifié et qui faisait prendre l'eau aux défenses les plus solides.
Patoschi
A ce sujet, le fils de Cafu joue avec les jeunes. Espérons qu'il soit aussi bon que le daron. megapouce.gif
giovinco
Milan a toujours dans un système qui demande énormément aux latéraux dans l'apport offensif. Cela fonctionnait parfaitement avec les mobylettes brésiliennes. Cette année, on devrait ajouter un ailier à notre effectif, car Zambro et Janku, bien que jouant très bien, ne produisent pas autant qu'un Cafu offensivement à mon avis. Le problème est qu'avec l'abondance de milieux défensifs ou offensifs AXIAUX, la venue d'un ailier est toujours compromise, du fait qu'on devrait changer le shéma tactique et laisser certains joueurs clé sur le banc. Beckham, s'il joue pourrait offrir une solution sur un couloir et apporter davantage de centres à Pippo et Bobo qui les affectionnent, mais il est là que 2mois... Donc, on ne changera pas pour lui, ce qui est normal.

Il est vrai que Ronnie et Kaka doivent jouer plus haut, car en revenant chercher la balle trop bas, ils n'ont pas la même importance dans le jeu, surtout pour Ricky. Seedorf, lui, je ne fais plus d'illusion dans ce poste de num10, il joue toujours trop bas et n'accélère que très rarement le jeu. Les trois milieux défensifs, tout comme la défense, doivent jouer plus haut également pour combler le trou qu'il y a entre notre attaque et notre milieu.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.