Pas de "s" à "réveille".
Je suis d'accord sur pas mal de points, mais moins sur d'autres :
- Il n'est pas tout à fait exact de dire que Carletto n'innove pas depuis 7 ans, à mon avis. Il y a quand même eu deux périodes très distinctes : le milieu réglé comme une horloge et d'une grande originalité, Gattuso-Pirlo-Seedorf jusqu'en 2006, avec deux attaquants devant; puis le milieu à deux récupérateurs , mis en place pour le conquête de la Champions 2006-2007 avec le plus souvent un attaquant devant. Carletto a toujours su composer avec un effectif riche et des individualités a priori peu compatibles (Seedorf à la gauche de Pirlo, ça n'avait rien d'évident, de même que la position même d'Andrea). Mais effectivement, cette année, et c'est très étonnant, il n'a pas encore trouvé de formule convaincante pour renouveler un schéma qui s'accommode mal de notre surabondance de talents et de "génies". Selon moi, et je l'ai souvent dit, un effectif pareil invite forcément à l'innovation et au turnover régulier. Le grand défi était, et est toujours, de trouver au moins deux formules avec lesquelles on alternerait, qui ne laisserait personne complètement sur le bord du chemin (comme Sheva, et dans une moindre mesure, Flamini). Si on regarde le positionnement de Ronaldinho, il est banal, trop banal pour un joueur pareil et le rendement s'en ressent. Si on joue à un attaquant et qu'il est titulaire indiscutable, il faudrait à tout le moins qu'il soit plus proche de la surface adverse.
- Par ailleurs, mais là l'article ne se prononce pas vraiment sur ce point, je ne pense pas du tout que le retrait d'un milieu défensif pénalise notre efficacité défensive. Encore une fois, le Milan le plus efficace défensivement sous l'ère Ancelotti, et de très, très loin, est un Milan où seul Gattuso était titulaire et où les latéraux passaient leur temps à monter brillamment. Notre rapidité d'exécution étouffait l'adversaire qui ne se créait tout simplement pas d'occases. Carletto a répété après Palermo que ce Milan avait besoin d'avoir la maîtrise du jeu, et je pense que ça reste vrai aujourd'hui. Ca n'est pas pareil en Champions, et selon moi ça explique en partie le succès du système à deux récupérateurs en 2006-2007. On peut y être plus attentiste et jouer "à la Mj" (il ne m'en voudra pas

), c'est redoutable. Ca l'est peut-être moins en championnat.
Selon moi, il nous faut avant tout retrouver une "allegria" offensive qui nous manque en championnat depuis la saison 2005-2006. On n'arrive plus à déborder les blocs adverses. C'est même nous qui parfois, nous faisons déborder, un comble (cf Palermo, qui nous a bouffé, cf aussi le Genoa qui nous avait encore plus maîtrisé). Aujourd'hui, le problème, c'est essentiellement Pirlo, Kakà, Ronaldinho et Seedorf dont le rendement est clairement insuffisant. Flamini aussi, qui devrait apporter plus offensivement, comme un grand Ambro. Ces dernières semaines, le seul à avoir accéléré notre jeu, c'est incroyable, mais c'est Ringhio. Ca n'est pas acceptable, quand on a de tels créateurs dans un effectif!