Citation (Walt-Jabsco @ Thu 8 May 08 - 22:09)

Ben voyons : ils ne se gênent pas de passer outre l'avis du bon peuple (Ex : la constitution européenne) mais pour une éventuelle suppression des équipes nationales, là ils oseraient aller contre sa volonté?
Tu es naïf ou de mauvaise foi?
Pourrais-tu, s'il te plait, faire preuve de courtoisie quand tu débats ? C'est pourtant accessible à tous

Je ne vais pas faire de démonstration politique, mais l'exemple que tu cites n'est pas représentatif, pour deux raisons :
1) il ne faut pas considérer que l'exemple français : les autres pays n'étaient pas forcément contre (moi si, je précise) ;
2) la constitution européenne est un pas de plus vers la mondialisation, donc va dans le sens du vent.
La superleague est une idée apparue à peu près en même temps que l'affaire Bosman - un peu après, si mes souvenirs sont exacts, mais pas loin -, et ne ferait que parachever l'oeuvre déjà entreprise par les grands clubs européens. Ce serait l'aboutissement des politiques appliquées depuis plus de 10 ans. Le football actuel s'en rapproche, et j'espère personnellement que des mesures seront prises pour l'éviter.
Les sélections nationales sont une espèce de bastion imprenable parce qu'historiquement et durablement fort, et soutenu par la ferveur populaire.
Tout le monde ne peut pas jouer en équipe nationale italienne, car tout ne s'achète pas. Il y a des limites, des règles, des carcans dont on ne peut s'extraire, et ça, ça constitue une entrave à l'idéologie libérale du moment. Alors, bien sûr, il y a quelques histoires de passeports qui changent, etc, mais ça reste infime.
Bref, l'exception culturelle du football actuel = les sélections nationales. Tu verras encore pendant toute la durée de l'Euro des manifestations populaires et des pics d'audience dépassant tout ce qui se passe pendant l'année.